Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
20 septembre 2010

Patrimoine du Loiret

Un peu à l'écart de la RN20, de l'autoroute A10 et de la base militaire de Bricy; à la limite de la Grande Beauce et de la foret d'Orléans; j'ai visité hier le château de Chevilly à une dizaine de kilomètres au Nord d'Orléans.

P9190019

D'une symétrie quasi-parfaite ce château, entouré de douves sèches, du XVII° et XVIII° était la résidence des marquis de Silhouette puis de  Cypierre, intendant-général tous les deux.

Ce château fut occupé durant la guerre 39/40 mais totalement préservé ainsi que son mobilier grâce aux habitants; le général Patton y séjourna aussi.

P9190011

Très joli balcon où Hercule vous accueille

P9190012

à moins que vous ne préfériez la protection des anges de la chapelle.

P9190013

Un astucieux système de bassins permettaient d'arroser les jardins ( potagers et autres) à la française.

P9190014

Vous pourrez aussi admirer quelques arbres rescapés de la tempête de 1999 comme un hêtre pourpre de 250 ans ainsi que plusieurs glacières, dont une de 12 mètres de profondeur, ce qui note que l'on menait grand train dans ce domaine qui fut toujours habité par diverses familles.

Publicité
Commentaires
B
Tes photos sont magnifiques ! MERCI pour cette balade.<br /> Je te souhaite une très bonne semaine.<br /> Bisous.
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite, je connais bien Chevilly mais pas son chateau ..... grâce à toi j'ai une petite idée ....et pourtant je n'habite pas très loin .... amicalement, chantal45
Répondre
C
Merci pour cette jolie visite, je connais bien Chevilly mais pas son chateau ..... grâce à toi j'ai une petite idée ....et pourtant je n'habite pas très loin .... amicalement, chantal45
Répondre
S
de bien jolies photos ! il est splendide ce château.
Répondre
S
merci pour cette jolie balade, je n'en suis pas loin, je note cette destination dans mes "à faire" ;-)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité