Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
10 février 2011

Histoire d'une brodeuse

Un livre que j'ai ** dégusté ** aussi bien pour l'histoire romanesque que pour l'écriture de Claude Duneton.Nous sommes plongés dans ce début du XIX°siècle au sein du monde rural corrézien, mais aussi dans le Paris pauvre & riche tributaire des changements politiques. 

untitled

Quel destin que celui de Jeannette Power-Villepreux ! Elle n’est encore que Lili quand, en 1812, elle quitte son village corrézien. A 17 ans, la jeune fille fuyant une jeune marâtre  part pour Paris où l’attend un travail de gouvernante dans une famille bourgeoise. Mais les péripéties qui jonchent son voyage et son arrivée dans la capitale en décideront autrement. Elle devient brodeuse.

Après avoir fait ses preuves chez une veuve qui l’a recueillie, elle entre dans une prestigieuse maison de couture où son savoir-faire et son sens artistique font merveille. Curieuse et avide d’apprendre, la petite provinciale s’émancipe, goûte au théâtre, à la littérature. Chez la future duchesse de Berry dont elle brode la robe de mariée, elle rencontre un bel & amoureux anglais, James Power qui l’épouse en 1818.

A Messine,elle continue à étudier et se passionne pour les animaux marins dans leur milieu , elle invente les premiers aquariums.

Publicité
Commentaires
D
Ah je note le titre et l'auteur car ton résumé me plaît, merci Martine...
Répondre
M
le genre que j'aime.<br /> Il faudra que je regarde s'il est à la médiathèque, sûr qu'il me plairait parce que tu me donnes envie de le lire, ce livre.
Répondre
S
une bien belle histoire encore !
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité