Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
26 juin 2011

Doris Lessing

lessing

 

  Victoria, petite fille noire, et Thomas, petit garçon blanc attendent dans la cour de l’école que quelqu’un vienne les chercher « Il a oublié. J’avais bien dit à maman qu’il oublierait ». Mais non, Thomas n’a pas été oublié, Edward est venu le chercher, mais…. a oublié Victoria ! Toute seule dans le noir, elle attend tremblante de peur et en pleurs. Edward revient et la ramène chez lui où elle passera la nuit dans la maison des Staveney riche famille blanche, que l’on peut qualifier de bobo. Victoria découvre l’univers de la richesse et passera souvent devant cette maison sans que personne ne la reconnaisse. Edward deviendra son mythe

Devenue une très belle jeune fille, Thomas la retrouvera et ils auront une histoire d’amour qui aura pour fruit : Mary.

6 ans après, Devant les difficultés rencontrées pour l’éducation de sa fille et ses souvenirs scolaires, Victoria informe le père de l’existence de Mary et renoue avec la famille Staveney qui, petit à petit, pour son bien, accaparera de plus en plus Mary. Victoria doit-elle perdre sa fille pour lui donner une chance supplémentaire dans la vie ?

Tout pourrait être idyllique, mais c’est sans compter sur Doris Lessing. Dans un style simple et direct, nous parle du racisme ordinaire, de l’hypocrisie, de la bonne conscience de classe et de l’univers familial.

 

Quel plaisir de lire un livre où aucun mot n'est superflu, ils sont choisis, précis. Les caractères sont décrits sans vouloir accentuer le trait, aucune caricature.

Un grand coup de coeur pour cette longue nouvelle écrite par Doris Lessing, une jeune femme de plus de 85 ans. 

Publicité
Commentaires
S
merci pour ton comm...<br /> Oui, la diversité mondiale dans les ZEP est enrichissante... Cela manque par contre cruellement de diversité sociale... !!<br /> Je viens de travailler 6 ans en ZEP à Paris... Je ne peux que tristement le constater...
Répondre
L
Merci pour ton gentil commentaire, ça motive !
Répondre
J
A moi aussi ! Un sujet bien difficile, pourtant...
Répondre
S
je crois qu'il me plairait beaucoup celui ci !
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité