Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
27 juillet 2011

Humour indien

mes sacrées tantes

 

En juin dans le cercle de lecture, le thème était la littérature indienne, très vaste programme pour le sous-continent et la diaspora....

La présentation des ces nouvelles m'ont décidée à l'emporter en vacances, pas déçue du tout. L'écriture & la traduction sont allègres, les situation sont souvent cocasses mais toujours légères et finement décrites.

La dernière nouvelle: << La vie dans un palais >> m'a particulièrement touchée & amusée; à vous de les découvrir.

 

Présentation de l'éditeur

  Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie. Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime quelles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un c ur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l'amour. Les histoires de Bulbul Sharma nous prennent par la main pour nous emmener sur des chemins détournés, imprégnés des senteurs de l Inde ; elles ont la malice de la fable, la délicatesse de la miniature indienne, la poésie des contes de fées ; et si elles nous font éclater de rire, c'est avant de nous toucher au coeur.

Publicité
Commentaires
M
Je prends en note Martine. Merci encore pour tes bonnes suggestions.
Répondre
D
Merci beaucoup pour ta visite et ton com'.
Répondre
N
Merci Martine ! Je vais voir s'il est à la bibli. J'aime beaucoup les nouvelles et tu es de bon conseil... ♥
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité