Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
1 février 2012

Petit bijou

 

sans-titre

 

   Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella,des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine.…( éditeur)

 

   Il ne se passe pas grand-chose, la trame et le style sont très classiques, mais c'est le talent de Claire Keegan que de rendre ce pas grand-chose et ce classicisme intéressants, l'histoire vivante. Les tensions, les jalousies, les relations ne sont pas explicités, et n'en ont pas besoin.

   L'écriture est fine, précise, ciselée... Un merveilleux petit roman de 100 pages (pas une de plus). Ne rater pas ce livre. 

 

Son éditeur:

Sabine Wespieser éditeur est une structure littéraire indépendante où paraissent des textes de fiction, française et étrangère, à la cadence d'une dizaine de titres par an. Axant sa politique éditoriale sur la construction d’un catalogue, Sabine Wespieser a à cœur de publier peu et de privilégier une politique d’auteurs : Vincent Borel, André Bucher, Michèle Lesbre, Jean Mattern, Diane Meur ou Zahia Rahmani pour le domaine français ; Tariq Ali, Duong Thu Huong, Nuala 0’Faolain, Takis Théodoropoulos et quelques autres pour le domaine étranger contribuent à l’élaboration d’un fonds. La maison compte plus de quatre-vingts titres pour une quarantaine d’auteurs. Nuala O'Faolain a obtenu le prix Femina étranger en 2006 pour L’Histoire de Chicago May ; Duong Thu Huong le Grand prix des lectrices de Elle en 2007 pour Terre des oublis ; Michèle Lesbre le prix Mac Orlan et le prix Millepages en 2007 pour Le Canapé rouge ; Diane Meur le prix Rossel et le prix Rossel des jeunes pour Les Vivants et les Ombres en 2007 également ; Yanick Lahens le prix RFO pour La Couleur de l'aube en 2009.

 

Si vous voyez un livre avec sa couverture sobre: ouvrez l'oeil j'ai déjà découvert quelques pépites

Publicité
Commentaires
M
Cela me donne envie de le lire, et je viens de noter le titre et l'auteur pour mettre dans ma liste des bouquins à acheter.Bise
Répondre
C
je l'ai lu cet été !!<br /> <br /> j'ai passé un doux moment, en effet !<br /> <br /> bon après-midi !
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité