Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
10 août 2012

Les Merveilleuses.de Catherine Harmary-Vieille

 

 

lesincroyablesetlesmerveilleuses

 

1794. La Terreur oubliée, une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. Jouissance et plaisirs sont les mots d'ordre des Merveilleuses. Les égéries du jour, frivoles, légères et charmantes. Elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes. Rose de Beauharnais et Thérésia Cabarrus, les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, mènent le bal et les hommes au pouvoir par le bout du nez. Pour l'amour d'un petit général corse, nommé Premier Consul à son retour d'Egypte, Rose deviendra Joséphine, rompant avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu ! Amours, ambitions, secrets d'alcôves, conspirations, Catherine Hermary-Vieille mène ce bal des vanités et des voluptés, qui court de la Révolution à l'Empire.

tallien1

Dans un style très enlevé, l'auteure nous fait vivre cette courte époque de folie meurtrière mais aussi de grand libertinage, nous suivons la future impératrice des français et Notre Dame de Thermidor dans leur quotidien aussi bien volage que politique...
Une lecture facile, permettant un éclairage d'une certaine frange des français, sur des périodes très sombres de l'Histoire de France.
Publicité
Commentaires
F
C'est ma période favorite ! <br /> <br /> Je mets ce livre en haut de ma liste à lire !!!<br /> <br /> <br /> <br /> ps : j'ai même appelé ma fille Joséphine ;-)
Répondre
M
le R de Révolution de Roayauté, de Reine de Roi...j'ai essayé ce n'est pas facile à faire
Répondre
R
oh oui c'etait meme les me'veilleuses et les inc'oyables....oui apres la terreur un lettre etait a oublier....;o) il a l'air sympa ce liv'e..;o)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité