Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
31 août 2012

Jeanne...

41Qro+1A0bL__SL500_AA300_

En 1977, dans l’année qui suit la mort de sa mère, Jacqueline de Romilly écrit
ce texte, en fait imprimer quelques exemplaires, destinés aux amis. Mais, par
pudeur, parce qu'il y a quelque chose de vulgaire à dévoiler ce que l’on a de
plus intime, elle ne souhaite pas que ce livre soit publié de son vivant et
charge son éditeur et ami Bernard de Fallois de le faire après sa mort.
Jeanne, c’est le portrait d'une femme aux dons multiples, travailleuse
infatigable, qui fit preuve pendant trente ans d'un talent d'écrivain reconnu.
Veuve dès le début de la guerre de 1914, elle choisit de vivre dans l'ombre de
sa fille, tissant ainsi un lien indissoluble entre elles deux. Ce récit nous en
apprend beaucoup sur Jacqueline de Romilly, et l’on comprend d’autant plus
l’admiration et l’affection que ses lecteurs, même s'ils ne l'avaient jamais
rencontrée, ont éprouvées en apprenant sa disparition. (éditeur)

 

Que dire de ce livre, pris par hasard à la bibliothèque...un sentiment très mitigé pour ce livre sur & de la grande helléniste qu'était Jacqueline de Romilly.

 

romilly1

Jacqueline David à la fin de ses études secondaires.

Un couple fusionnel & symbiotique entre la mère & la fille, elles ont quasiment vécu ensemble toute leur vie.

 

Jeanne, femme intellectuelle & émancipée du début du XX°siècle, n'a-t-elle pas annoncé à sa famille  bourgeoise & catholique qu'elle allait épouser un juif (agnostique) le jour du Vendredi Saint....

 

 

On traverse ce siècle de bouleversements,de guerres et d'incompréhension.

 

 

J'ai beaucoup pensé à ma grand'mère maternelle, un peu plus agée, mais veuve en 1912 avec deux très jeunes enfants qu'elle a dù confier à ses parents durant la première guerre, pour travailler, qui a perdu son jeune frère tué au front dès 1915, et qui a revécu l'exode en 1940 avec toute sa famille.

Ces femmes étaient d'une force de roc, mais à quel prix pour elles,leur vie affective & sentimentale et pour leurs enfants aussi....    

Publicité
Commentaires
F
J'ai lu ce livre l'année dernière, et au-delà de la "simple" biographie m'a permis d'aborder une partie de l'histoire de la société française durant le 20ème siècle; même si la relation mère-fille est particulière. C'est une lecture que je recommanderais.
Répondre
M
Merci pour cet agréable moment de culture. Bises.
Répondre
M
Merci merci Tante Blanche ! ;))) en effet cela me semblait être un cercle à broder mais dur dur , le truc ! et dire que je l'ai vu et revu dans mon enfance dans la boite de ma Mémé ... et pas capable de m'en rappeler l'utilité !<br /> <br /> gros bisous à toi .
Répondre
R
et bin tout un livre..les hasards de la decouverte...oui une autre vie....une autre facon de penser....
Répondre
F
Pourquoi ton sentiment est-il mitigé, tu peux nous l'expliquer ?
Répondre
F
merci comme d'habitude j'adore tes propos sur les livres que tu nous présente
Répondre
J
Oui, nous en avons aussi eu dans la famille... Et effectivement, pas facile ensuite pour les enfants de se construire...
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité