Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
28 janvier 2013

Tombouctou

 

Tout à commencer au début des années 60 lorsque j'ai lu:

sans-titre

Bien sùr la première fois que je suis allée au Mali il y a une quinzaine d'années, j'avais envie de découvrir Tombouctou, cette ville mythique; il a fallu attendre mon deuxième voyage quelques années plus tard avril//96

IMG

La ville, vue du toit de la mosquée Djingareyber.

Une cérémonie de la paix,en mars 1996, venait d'avoir lieu entre les Touaregs et le pouvoir à Bamako...

Nous fûmes accueillies ma belle-soeur & moi, par un ami d'ami...et quel accueil par toute la famille, nous avons pu visiter la ville et les mosquées avec notre ami.

Venir devant les portes magnifiques de Tombouctou, monter (quoique non musulmane) sur le toit de la grande mosquée Sankoré comme René Caillé..

IMG_0001

Whalid, Batouly & moi devant la maison de René Caillé

IMG_0002

Maison de Heinrich Barth

Les Songhaï & les Maures sont des pacifistes & non des sectaires.

Les femmes songhaï ont la réputation d'être très belles et de bonnes musiciennes.

IMG_0003

Sur le chemin de retour vers Douentza, deux chameliers nous offrent de l'eau.

Pour la petite histoire, c'est à Tombouctou que j'ai découvert l'émission de TV: Motus....Nous étions parties deux femmes seules avec un chauffeur, aucun problème et que de merveilleuses rencontres lors de ce périple de plus de 1.600km en 4x4, non climatisé...et en période sèche.

Mon rêve: remonter le fleuve Niger de Koulikoro à Mopti ou même Tombouctou; ce sera quand??

Publicité
Commentaires
B
J'imagine les nombreux souvenirs que doivent laisser un tel voyage.<br /> <br /> Il faut espérer que ce soit de nouveau posssible
Répondre
Z
merci pour ce voyage que je viens de faire grace a toi. on croise les doigts pour le Mali et ... les autres pays alentours et lesfemmes (enfants et hommes) qui y vivent.
Répondre
S
merci du voyage une fois de plus tu nous a fait rêver.<br /> <br /> Espérons que bien vite la paix revienne dans ce pays qui t'est si cher
Répondre
R
bin j'espere que cela va etre beaucoup rapide qu'on le pense...oui il faut positiver....en tout cas de chouettes photos....
Répondre
J
Aaah pour réaliser ton rêve, je crois hélas qu'il te faudra encore un peu de patience......<br /> <br /> Mais en attendant, merci pour la visite ! <br /> <br /> Et gardons l'espoir pour ces pays et leurs peuples qui ont pu (su ?) vivre plus sereinement il n'y a pas si longtemps...
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité