Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
5 février 2013

Renoir

sans-titre

  1915. Sur la Côte d’Azur. Au crépuscule de sa vie, Auguste Renoir est éprouvé par la perte de son épouse, les douleurs du grand âge, et les mauvaises nouvelles venues du front : son fils Jean est blessé… Mais une jeune fille, Andrée, apparue dans sa vie comme un miracle, va insuffler au vieil homme une énergie qu’il n’attendait plus. Éclatante de vitalité, rayonnante de beauté, Andrée sera le dernier modèle du peintre, sa source de jouvence.

  Lorsque Jean, revenu blessé de la guerre, vient passer sa convalescence dans la maison familiale, il découvre à son tour, fasciné, celle qui est devenue l’astre roux de la galaxie Renoir. Et dans cet Eden Méditerranéen, Jean, malgré l’opposition ronchonne du vieux peintre, va aimer celle qui, animée par une volonté désordonnée, insaisissable, fera de lui, jeune officier velléitaire et bancal, un apprenti cinéaste…( synopsis)

 

  Renoir n'est pas le peintre que je préfère, Degas & Manet ont mes préférences..Dans ce film où Michel Bouquet est toujours aussi admirable en retenue, on assiste à des moments de grand doute entre le peintre & ses fils, dans un univers de femmes dévouées corps & âme au *Patron*.

 

R2

Ce film est beaucoup trop esthétisant il y manque de la chaleur, malgré la lumière raphaelique.

 

sans-titre R1

Tous les acteurs sont excellents, même le dernier fils Claude.

 

Publicité
Commentaires
E
J'aime lire tes articles sur tes lectures et autres divertissements. Et comment parfois, tu me donnes envie de voir ce film ;-) merci à toi !!!!
Répondre
R
oui j'en ai entendu que du bien...mais tu dis qu'ils en font trop...a suivre alors...;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité