Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
6 août 2013

Livre de l'enfance volée.

 

 

41Z4daUGrOL

 

J'ai eu l'occasion ( souvent à titre professionnel)de lire plusieurs articles ou livres de Boris Cyrulnik,  surtout pour mieux comprendre le concept de résilience; mais ce livre n'est pas un ouvrage de psychologie, ni de psychiatrie; c'est un récit auto-biographique très particulier.

 

« Lors de ma première naissance, je n’étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l’a dit. Je suis bien obligé d’y croire puisque je n’en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j’ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là ». C’est cette histoire bouleversante que Boris Cyrulnik nous raconte pour la première fois en détail dans ce livre où l’émotion du survivant se conjugue au talent de l’écrivain, où le récit tragique se mêle à la construction de la mémoire, où l’évocation intime d’une enfance fracassée par la guerre exalte la volonté de surmonter le malheur et de répondre à l’appel de la vie.(éditeur)

 

Déjà le titre, à double entrée: Sauve-toi, la vie t'appelle. C'est surement ce qu'il a dù se dire étant jeune enfant ( 6.5ans)à Bordeaux..mais c'est aussi ce que le jeune enfant & adolescent a fait pour vivre...

 

<<Haïr, c'est demeurer prisonnier du passé. Pour s'en sortir, il vaut mieux comprendre que pardonner.>>(p 286)

Mais cet enfant qui ne savait pas qu'il était juif; il l'a découvert lorsqu'il fût mis à l'écart du groupe lors de la prière; lui il aimait prier car il faisait parti du groupe de copains!! 

 

Le petit garçon qui a été très aimé par une Mamn qui l'a remis à l'Assistance lorsqu'elle a su qu'elle allait être raflée, ce petit garçon qui admirait son Père héros de la Légion étrangère, qui lui allait être raflé bléssé sur son lit...

 

C'est aussi un hommage aux Justes, en particulier l'infirmière qui lui a permis de se sauver & à Margot, à Dora et à tous les autres...

1246568950_photo_Alain_Serbat

 Margot, l'institutrice qui lui a permis de vivre..

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
ça me donne l'envie de le lire. peut être le trouverais - je en bibliotheque à la rentrée.
Répondre
C
J'ai assisté à une conférence au mois de juin..... simple, abordable et intéressant, captivant l'attention de l'auditoire composé de professionnels de la santé. Il a un,peu parlé de son histoire, mais décrit d'autres parcours.... étonnant et plein d'espoir. <br /> <br /> À la fin, la question du pardon a été posée. <br /> <br /> J'ai lu certains de ses livres, mais pas celui -ci. <br /> <br /> Claudine
Répondre
M
Ah..... on ne devient jamais psychiatre par hasard..... crois moi ;-)
Répondre
R
tout un livre didonc...oui un joli hommage....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité