Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
4 octobre 2013

Joyce Carol Oates

9782234071148-T

Marya, une vie de Joyce Carol Oates

Marya Knauer a huit ans quand son père est tué dans une rixe. Un peu plus tard, sa mère la confie à une tante et un oncle avant de disparaître complètement. Cette jeune fille secrète, solitaire, apprend la peur, la cruauté. Au lycée, elle devient brillante et bien supérieure aux autres, ce qui la condamne à encore plus d’isolement. Elle entre à l’université et se plonge violemment dans l’écriture, en développe une passion proche de la folie. Il lui faut encore attendre quelques années pour connaître un amour heureux avec un journaliste, mais Marya si forte dans le désespoir saura-t-elle maintenir une vie heureuse ? On la quitte alors qu’elle entame une recherche sur son passé et surtout sur sa mère qui lui disait si souvent : « Ne commence pas à pleurer, tu ne pourras plus t’arrêter. »( éditeur)

Je ne connaissais pas cette auteure sauf en ayant lu un livre pour ado..(excellent), mais voilà une grande découverte.

L'écrirure est apparemment très simple mais quelle progression dans ce tableau très attachant d'une  enfant qui va devenir une grande intellectuelle.

Une description d'un milieu familial fruste, maltraitant psychologiquement.

Un livre universel quoique que très ancré dans un lieu précis. 

Une excellente critique sur ce blog.

 

Publicité
Commentaires
F
ça me donne envie de le réserver aussi celui là ! merci martine
Répondre
L
il faudrait que je donne du temps au temps pour lire ces belles pages . Merci de ce partage .
Répondre
F
je prends note merci de ce partage
Répondre
R
oui il faudrait que je m'y mette dans certains classiques americains....en tout cas il parait bien ce livre...;)
Répondre
A
j'ai déjà lu Fille Noire, Fille Blanche d'elle et c’était très bien, ton article donne bien envie, je le note pour voir si il existe en version électronique, sinon, je l’achèterai à Noel
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité