Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
3 novembre 2013

Voyage dans l'histoire polonaise.

51o37Pw3VxL

 

Lors de mon voyage en Petite Pologne, j'ai été très intriguée par la visite des classes au Wavel de Cracovie, apparemment ils y vont très régulièrement, le patriotisme est exacerbé dans la visite de la crypte de tous les rois, et personnalités polonaises.

Ce livre narre la riche histoire tourmentée de ce pays (du moins l'élite) qui élisait ses rois, pays composite entre la Lituanie, la Russie, la Biélorussie, l'empire austro-hongrois, la Hanse, l'Allemagne...Pays dont l'élite ne parlait pas la langue mais le français...Pays qui accueillit le plus de shettls mais qui a eu aussi les camps d'extermination sur son sol, les ghettos de Varsovie, Cracovie, Lodz et autres villes...

 

 

Ce livre se lit comme un roman historique, loin des clichés mais dans le respect de ce passé . Le servage, les magnats, les noblesses riches et pauvres, les élites culturelles, les liens avec l'URSS,les masacres de juifs mais aussi d'orthodoxes & des catholiques..

Par contre il manque une cartographie qui permette de se repérer.

Publicité
Commentaires
K
Merci pour ce conseil lecture. J'ai été amusée de retrouver sur vos photos du jardin des plantes les fleurs de mon jardin ! À bientôt,
Répondre
L
Un livre qui me tente bien,je lis actuellement un livre sur les débuts des Habsbourg
Répondre
R
oui a part la carte, il a l'air complet ce livre....;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité