Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
19 janvier 2014

Voyage ultime sur la côte dalmate.

 

Source: Externe

 

Par un jour d’été torride, un homme arrive dans un hôtel d’une petite station balnéaire de la côte dalmate. Il cherche à guérir d’une dépression, et fuit à la fois sa maîtresse qu’il vient de quitter, sa femme, sa fille, ses amis, son travail. Il fuit le questionnement qui le hante : que cherche-t-on, qui se dérobe constamment, derrière le désir, la passion, quel manque insondable aspire-t-on à combler à travers chaque acte de sa vie ? Au terme de quatre jours fiévreux durant lesquels il revit les étapes de son adultère – occasion pour Sándor Márai de stigmatiser avec une ironie mordante les conventions sociales et d’analyser crûment les balancements d’un cœur masculin –, il prend une décision soudaine et folle qui va faire basculer sa vie.

Avec une finesse psychologique toujours aussi troublante, ce récit implacable de la déchéance d’un homme évoque le pouvoir destructeur de la passion amoureuse et s’impose parmi les meilleurs romans de l’auteur des Braises, un des derniers géants littéraires de la Mitteleuropa.

 

Ecrit en 1934, ce livre est complètement actuel; tous les différents protagonistes sont disséqués avec une cruauté intemporelle. Le < héros > un intellectuel de la bourgeoisies hongroise est d'une petitesse ....la scène quasiment finale où il fait l'nventaire de toutes ses multiples poches est un moment inénarable de mesquinerie..

 

Sandor Marai est un grand écrivain à découvrir.

 

 

Publicité
Commentaires
B
Il doit être bien cet ouvrage, merci de nous le présenter sur ton blog.
Répondre
R
il a l'air bien vrai..mais ce n'est pas trop mes sujets de lecture....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité