Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
21 février 2014

Au pays du matin pas si calme....

 

Nagasaki d'Eric Faye.

 

Source: Externe

 

A Nagasaki, dans les années 2000, un célibataire se rend compte que de temps en temps, des aliments disparaissent de son réfrigérateur. En rentrant chez lui, le soir, il a parfois l'impression que certains objets, dans la cuisine, ont changé de place. Au bout de quelques semaines, il se résout à installer une webcam dans cette pièce afin de surveiller son intérieur, du bureau où il travaille comme ingénieur météorologue. Sur son écran d'ordinateur, un jour, apparaît une femme, quinquagénaire, qui vaque dans la cuisine comme si elle était chez elle. L'homme alerte la police qui intervient à son domicile et arrête la femme. Celle-ci avoue qu'elle habitait depuis un an dans l'appartement, dormant dans un profond placard d'une pièce inusitée, et allant et venant dans les pièces lorsque l'homme était au travail..(éditeur)

 

Dans ce court roman, l'auteur dans un style très épuré, une écriture ** économique ** nous entraine au coeur de deux solitudes mais ô combien différentes.

Il y interroge aussi une société de l'individualisme avec justesse & sans jugement.

 

Ce livre a reçu le grand prix de l'Académie française. 

Source: Externe

Baie de Nagasaki (net)

 

De sa fenêtre le narrateur voyait ce paysage.

 

 

Publicité
Commentaires
P
je note l'auteur, il a l'air plutôt bien ce bouquin.
Répondre
B
Je note Martine, je viens d'aller lire la chronique que tu nous conseilles et ton article est excellent. Merci pour ce partage et passes un excellent week-end.
Répondre
R
et bin il a l'air bien didonc ce livre....;)<br /> <br /> j'avais adore le film Shandurai...deux solitaires aussi...;)<br /> <br /> alors pourquoi pas...;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité