Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
17 juillet 2014

Une pépite à lire

 

Source: Externe

 

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible.

Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage.

Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.(éditeur)

 

 

Source: Externe

Lettre à Helga

Un très beau récit d'amour, l'auteur nous entraine à une époque charnière de l'histoire récente de l'Islande, avant l'arrivée de la TSF.. & surtout de la TV, le narrateur, un agriculteur lettré & imprégné de sagas déclare son amour à Helga décédée.

La langue est très recherchée,sensuelle,poétique souvent triviale, jamais vulgaire. La traduction est aussi une réussite.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
A lire absolument, très émouvant, beaucoup de tendresse. Merci pour la photo.<br /> <br /> J'ai refeuilleté le livre d'Hélène Magnusson après la lecture de cette lettre.
Répondre
M
Moi aussi, j'ai adoré.....J'ai de plus en plus souvent l'impression que nous avons les mêmes goûts littéraires.....
Répondre
C
je viens de le commander et sera dans ma valise la semaine prochaine ! merci pour ton conseil ! bon week-end, clairette
Répondre
A
j'ai l'impression qu'il va rejoindre ma petite bibliothèque :-)<br /> <br /> Merci Martine pour ce partage.
Répondre
N
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre ! En lisant la première phrase de ton article, j'ai tout de suite su qu'il s'agissait de la lettre à Helga. C'est un livre qui marque; Bonne journée à toi, Martine.
Répondre
R
oh oui il semble trop bien ce livre.....ouiii...a lire...
Répondre
L
Je note les références du premier,il me tente bien<br /> <br /> Merci beaucoup
Répondre
C
oh merci Martine ! je note tout de suite les coordonnées de ce livre !<br /> <br /> quand j'ai vu ta photo j'ai compris qu'il s'agissait de ce beau pays !<br /> <br /> belle journée ! clairette
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité