Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
13 août 2014

En vallée de Chevreuse

DSCN7397

 

Château de Dampierre.

Construit au XVII° par le duc de Luynes, gendre de Colbert par Mansart , les jardins ont été dessinés par Le Notre, avec la particularité que les parterres sont tous en terre pour s'harmoniser avec les façades en crépi ocre, brique & grès.

 

DSCN7401

 

Des troupeaux d'oies bernache sont sédentarisés dans le parc

DSCN7402

 

 

 

DSCN7404

 

 

DSCN7406

 

 

DSCN7414

DSCN7415

 

 

DSCN7416

 

Le château a toujours été habité & ce par mla même famille , même durant la Révolution, où les villageois protégèrent la famille. 

Beaucoup de pièces uniques: commode de Boulle, bureau de Jasmin, fresque murale d'Ingres, sculptures de Coyse Vox, Carpeaux,Rude; tableaux de Poussin.

 

Une jolie visite malgrè le soleil peu présent..

Et surtout de magnifiques parquets versaillais et aussi en marqueterie

 

DSCN7417

 

 

DSCN7418

 

 

DSCN7419

 

 

DSCN7420

 

Une jolie visite même avec peu de soleil..

Publicité
Commentaires
M
qu'il est joli ce château, je ne sais qui peut vivre aujourd'hui dans un palais pareil pas moi en tout cas, que d'histoires il doit y avoir !!!!<br /> <br /> merci pour ces magnifiques photos<br /> <br /> Manou
Répondre
M
qu'il est joli ce château, je ne sais qui peut vivre aujourd'hui dans un palais pareil pas moi en tout cas, que d'histoires il doit y avoir !!!!<br /> <br /> merci pour ces magnifiques photos<br /> <br /> Manou
Répondre
M
qu'il est joli ce château, je ne sais qui peut vivre aujourd'hui dans un palais pareil pas moi en tout cas, que d'histoires il doit y avoir !!!!<br /> <br /> merci pour ces magnifiques photos<br /> <br /> Manou
Répondre
L
Merci pour cette belle visite
Répondre
R
et bin tout un magnifique chateau avec un chouette troupeau...oui didonc que de merveilles....merci pour les photos...;)
Répondre
A
Il manque à mon carnet de visites ! Je m'étais pourtant promis de le visiter d'autant que j'ai visité celui de Luynes avec émerveillement. Visite guidée pleine d'anecdotes sur la Duchesse de Chevreuse sous le portrait de laquelle, curieusement, beaucoup de gens se prennent les pieds dans un tapis et au-dessus en peinture son regard sournois et puis une autre dame de Luynes dont j'ai gardé la devise "il faut bien faire et laisser dire !" Jolies photos !
Répondre
J
Merci pour la visite !
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité