dans le cadre des journées du patrimoine nous sommes allés près de chez nous: au Sanatorium...

 

Source: Externe

Si vous prenez de temps à autre l'A10 vous connaissez déjà le nom: la dernière aire d'autoroute avant Paris, mais au loin, à l'est un grand mur dans les champs, c'est le mur d'enceinte du sanatorium de Bligny.., c'est un établissement hospitalier moderne & performant à but non lucratif mais qui garde un pavillon de sanatorium..

 

Dans les années 70; j'ai une collègue infirmière qui y a été hospitalisée.

 

Source: Externe

Certains batiments gardent les balcons qui permettaient aux malades de passer par tous les temps des heures sur le balcon afin de profiter du soleil..un des seuls traitements alors.

Mais le sanatorium s'était aussi de l'arthérapie avant la lettre avec les deux précurseurs & médecins chefs: Louis & Urbain Guinard, et aussi la famille Canetti dont les trois fils sont restés célèbres chacun dans sa partie: Littérature & Prix Nobel; découverte des anti-tuberculeux &/ou producteur musical...mais leur mère avait été hospitalisée à Bligny et est aussi décédée de la tuberculose..

Tout cela pour vous expliquer que Bligny a une longue histoire médicale mais aussi artistique.

 

Un très beau théatre, restauré avec toutes les techniques du XXI° mais aussi un tésor: un des quatre derniers Pleyel....

Des concerts, des conférences, des répétitions, du cirque: alors vite au Sana, non au THEATRE..