Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
14 mars 2015

Après la grande guerre

 

book

 

2 novembre 1918 : l'armistice est proche, et les poilus de moins en moins convaincus de prolonger le combat. Mais, sur la cote 113, le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, un aristocrate « terriblement civilisé et foncièrement brutal », veut encore monter à l'assaut, attaquer, conquérir. Et gare à ceux qui traînent des pieds, il leur tirera dans le dos. La scène d'ouverture d'Au revoir là-haut raconte une bataille de trop, qui vire à la boucherie. Trois hommes en sortiront vivants : le fameux lieutenant et, quelques pas derrière lui, Albert Maillard et Edouard Péricourt, un rêveur et un artiste. Et ensuite ? C'est le temps de la démobilisation, du retour à la vie civile qui, justement, intéresse Pierre Lemaitre – le temps où la France, occupée à glorifier ses morts, oublie les survivants.

Venu du polar, le romancier a le sens de la mise en scène, une écriture vive qui ne s'attarde pas, un goût pour les retournements de situation. Mais ici, on le sent porté par une colère, un projet d'envergure et l'envie de secouer des évidences en ces temps de commémoration incontournable. Que deviennent les vétérans lorsqu'ils rentrent chez eux, la gueule cassée et les mains tremblantes, accros à la morphine pour atténuer leurs souffrances ? A qui la guerre profite-t-elle ? Arnaques, vengeances et impostures 

 

Un roman que j'avais envie de lire depuis un certain temps, il a une résonance particulière car ma grand'mère maternelle avait été cherchée,sur le front de l'Est,le corps de son jeune frère mort la nuit du 14 juillet 1915. Par contre lui avait été enterré dans le caveau familial du maire du village.  

 

Ce livre est un livre politique qui dénonce cette boucherie qui a fauché une génération de jeunes hommes. Il y a certaines longueurs à mon avis mais on est tenu tout au long de ce gros roman.

Par contre trop de romanesque à mon goût.

1073140328173747

Monument aux morts de St Martin du Tertre dans le Val d'Oise. 

A André Bourcier 

Publicité
Commentaires
T
J'y ai trouvé beaucoup d'invraisemblances et je n'ai pas du tout aimé la fin.
Répondre
B
Très beau livre sur une période cruelle.
Répondre
A
Une histoire passionnante et un écrivain qui tient ses lecteurs en haleine tout au long de ses écrits,historiques ou policiers.<br /> <br /> <br /> <br /> Adelfa.
Répondre
A
Un beau roman
Répondre
R
on a visite la ligne de combat dans les vosges avec mon homme....il decouvre cette horreur....oui une horreur....j'aimerais tant l'emmener a Verdun. Mon oncle y a habite 7 ans alors j'ai tout visite...toutes les horreurs...j'en reste traumatisee....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité