Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
24 mars 2015

De l'Irlande aux USA

 

t_l_chargement__2_

 

Obligée autrefois de fuir l'Irlande et les siens avec son fiancé pour de mystérieuses raisons, Lilly Bere, à quatre-vingt-neuf ans, revit le chemin parcouru depuis son arrivée dans le Nouveau Monde, le "côté de Canaan", au rythme des hommes de sa vie. D'une traversée clandestine à leur installation précaire à Chicago, le jeune couple n'aspire qu'à une vie normale. Mais c'est sans compter avec la menace sourde qui pèse sur eux, et qui va pousser Lilly, désormais seule au monde, à s'enfuir à Cleveland. Devenue employée de maison grâce à son amie Cassie, elle y est témoin des injustices et du racisme de la société américaine. Quand elle rencontre le séduisant et énigmatique Joe, elle croit enfin toucher le bonheur du doigt, jusqu'à une explosion pendant laquelle Joe disparaît... Ce n'est là qu'un des nombreux mystères de la vie de Lilly, racontée comme un thriller, et imprégnée d'une infinie douceur.

 

Source: Externe

Du siècle passé jalonné par les Première et Seconde Guerres Mondiales, la guerre civile Irlandaise, la guerre du Vietnam et enfin celle du Golfe sourdent des traumatismes liés à des disparitions de figures masculines sacrifiées, trépassées ou claustrées dans leur conscience altérée, leur déplaisante couardise.

Sebastian Barry, en réinventant son histoire familiale nourrie des pérégrinations avérées de sa grand-tante aux Etats-Unis, nous plonge dans un récit de femme émigrée au Nouveau Monde, terre d'asile. 

Grâce à une construction narrative brisant la monotonie et à une écriture très élégante qui se conjugue parfaitement avec la simplicité et la douceur de l'héroïne, 

 L'auteur ajoute à son œuvre un soupçon de suspense qui la rend d'autant plus captivante.  

Publicité
Commentaires
A
À lire sans doute ... Merci pour le partage
Répondre
N
Merci pour ton article. J'ai bien envie de le lire. Je vais voir s'ils l'ont à la bibli ou s'ils peuvent le trouver à la BDLA.
Répondre
R
et bin tout un periple....toute une histoire dans la grande histoire...cela semble bien...
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité