Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
1 juin 2015

Amours

 

Source: Externe

 

Nous sommes en 1908. Léonor de Récondo choisit le huis clos d’une maison bourgeoise, dans un bourg cossu du Cher, pour laisser s’épanouir le sentiment amoureux le plus pur – et le plus inattendu. Victoire est mariée depuis cinq ans avec Anselme de Boisvaillant. Rien ne destinait cette jeune fille de son temps, précipitée dans un mariage arrangé avec un notaire, à prendre en mains sa destinée. Sa détermination se montre pourtant sans faille lorsque la petite bonne de dix-sept ans, Céleste, tombe enceinte : cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré.
Comme elle l’a déjà fait dans le passé, la maison aux murs épais s’apprête à enfouir le secret de famille. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans le couffin glissé sous le piano dont elle martèle inlassablement les touches.
Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Quand une nuit Victoire s’éveille seule, ses pas la conduisent vers la chambre sous les combles…
Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’un sentiment qui balayera tout.

 

Une découverte que le style de Léonor de Récondo (violoniste baroque), l'écriture est fluide, les chapitres très courts,pour décrire ce début du XX° siècle bourgeois dans un bourg du Centre. Pas de jugement, dans tous ces portraits d'hommes & femmes qui se révèlent.

J'entends encore ma grand'mère disant qu'elle n'avait plu héberger la bonne à dater que son fils ainé ait eu 15 ans...!!! Je revois aussi le bureau notarial bien clos dans ce gros bourg du Centre!!!!.

 

Une très belle lecture que nous reserve encore une fois l'éditrice Sabine Wespieser.

 

Publicité
Commentaires
V
J'ai aimé " Amours " comme j'ai aimé " Pietra Viva " et " Rêves oubliés " ses précédents romans. <br /> <br /> Do jolis moments de lecture...
Répondre
R
et bin que de souvenirs pour toi....tout un huis clos sympa....;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité