Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
31 octobre 2015

Père & fou

 

basilique-et-cathedrale

 

Lyon: le quartier où l'enfant (et l'auteur) vivait.

« Mon père a été chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d’une Eglise pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle jusqu’en 1958. Un jour, il m’a dit que le Général l’avait trahi. Son meilleur ami était devenu son pire ennemi. Alors mon père m’a annoncé qu’il allait tuer de Gaulle. Et il m’a demandé de l’aider. 
Je n’avais pas le choix. 
C’était un ordre. 
J’étais fier. 
Mais j’avais peur aussi…
À 13 ans, c’est drôlement lourd un pistolet. » 

Source: Externe

 

Son Père était tout cela mais rien, sauf un grand paranoïaque qui a maltraité son fils unique avec la complicité passive de son épouse soumise

 

Le roman commence au crématorium, et s'y finit presque,  le récit est  écrit à la première personne, mais par la voix d'un personnage : Émile, 12 ans. Le romancier raconte l'histoire depuis l'intérieur de la cellule familiale, rendant compte par là de la complexité des sentiments d'Emile pour son père, partagés entre l'amour, la peur, la fascination. Un point de vue qui décrit implacablement un système fou, mis en place par le père, et accepté par tout le monde. Emile a comme patronyme, le nom de la rue où l'auteur a vécu cette enfance très difficile....

Le seul à qui il ait pu raconté son histoire est le psychiatre,celui-çi a dù prendre le père en charge au terme de sa vie lorsqu'il a décompensé sa maladie psychiatrique.

 

On a beaucoup entendu l'auteur sur les ondes, le livre lui permettra-t-il de passer le cap de cette enfance perdue?? J'ai quand même eu l'impression de lire un cas clinique dans une revue de psychiatrie ou dans des annales de jugement d'assise d'un procès pour maltraitance!! 

Publicité
Commentaires
L
J'ai parlé de ce livre avec une amie et je crois que je ne le lirai pas
Répondre
R
j'avais lu son frere...et j'ai pas adhere....alors pas sure de continuer avec cet auteur...
Répondre
A
Finalement, tu conseilles ou pas ?
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité