Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
27 décembre 2015

Danse avec les ombres

 

Source: Externe

 

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive de Jacmel à Port-au-Prince pour y annoncer un décès. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait.
Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…
Pour rendre hommage à Haïti, l’île des hommes libres,Danser les ombres tisse un lien entre le passé et l’instant, les ombres et les vivants, les corps et les âmes. (éditeur)

 

Port-au-Prince-008

 

Je lisais ce livre au moment des attentats, pas le roman qui aurait dù être sur ma pile!!!

 

Une fois que l'on a compris la construction romanesque, on est happé par la densité de l'écriture , comme toujours chez Laurent Gaudé.

 

Aucun misérabilisme mais beaucop d'entraide, de rire (mais oui) malrè la lourdeur du sujet. A lire 

Publicité
Commentaires
H
Bonne lecture. :)
Répondre
R
cela semble quand meme plus leger que la vie la-bas....en tout cas cela donne envie de lire....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité