Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
20 mars 2016

Jusqu'à la nausée

 

Source: Externe

Frère cadet de Georges Simenon, Christian fut élevé à ses côtés par une mère bigote qui le chérissait et traitait son aîné d'incapable.
Proie idéale pour le rexisme, parti d'extrême-droite fondé en Belgique par Léon Degrelle, braillard intarissable, Christian s'égara dans la collaboration et participa activement à une effroyable tuerie.
De son côté, Georges menait la vie de château en Vendée. Livres à succès, femmes et films. Comment se défaire de ce frère encombrant qui allait salir sa réputation? 
Christian, se sachant condamné à mort, s'engagea dans la Légion et disparut sans laisser de traces ...
Portrait croisé de deux êtres au destin opposé, L'autre Simenon est un roman à double face, où la mise en lumière de l'un révèle la part d'ombre de l'autre. C'est aussi le portrait d'une époque. Un tableau de faits troublant, porté par une langue implacable, qui parle du passé pour mieux dire le présent.(éditeur)

 

Deux frères que tout sépare, l'un est célèbre & l'autre est falot, mais dans ce roman c'est aussi l'hithlérisme, la collaboration de certains belges/wallons avec les**germains**, la découverte pour moi du rexisme & de son leader: Degrelle. 

L'auteur (belge) écrit surtout sur son pays!

images

 

J'avais lu la biographie de P Assouline sur Georges Simenon, objective ???? Je viens de lire aussi la version de son fils. 

 

Une famille complexe, douloureuse dans une période ravagée.

 

 

Publicité
Commentaires
H
Pendant que je vivais à Bruxelles, on a incendié la petite libraire juive, elle était tenue par la fille du Rabbin de Bruxelles, les pays sont tous xénophobes, ne pas croire que ça n'existe pas en Israël même entre communautés.
Répondre
R
effectivement une "drole" de famille...oui pas si drole en fin de compte....et cela continue malheureusement....ce hitlerisme...
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité