Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
3 avril 2016

Cure de rajeunissement !

 

 

Source: Externe

 

Dans le cadre d'un groupe de lecture, j'avais proposé le thème de la litérature jeunesse, Pour beaucoup ce fut une découverte; je viens de lire ce livre présenté pat une documentaliste du collège: tous les thémes y sont traités (même un peu trop) mais avec pudeur & tact.

 

téléchargement (1)

 

 

Kivousavé de Béatrice Hammer

Depuis que sa mère est partie quand elle avait deux ans, la narratrice vit seule avec son père, homme effacé à la sexualité troublée par sa fille, et la mère de ce dernier. A présent adolescente, elle ne supporte plus « la Vieille » et la tyrannie qu’elle fait régner sur la maison. Obsédée par la recherche de cette mère qui l’aurait abandonnée, elle va peu à peu apprendre à tracer sa propre voie.
Dans plusieurs de ses romans, Béatrice Hammer explore le thème de la maternité difficile, et aussi celui de la disparition brusque : Kivousavé en est le point de vue de l’enfant, meurtri, coincé dans le passé. La narratrice (« je ») écrit à sa mère inconnue (« tu ») une immense lettre sans discontinuer de 11 à 18 ans. Ayant désespérément besoin de certitudes et de logique, elle adore symboliquement les mathématiques, matière que sa mère enseignait... Baptisée Kivousavé, parce que la Vieille n’évoque son existence qu’à demi-mot, imaginée comme une princesse japonaise, cette génitrice a une trace, un vrai nom que la narratrice, elle-même anonyme, connaît mais ne nous révèlera pas. La jeune fille est d’ailleurs moins pressée de la retrouver physiquement que de comprendre les raisons qui l’ont amenée à partir. Elle mène son enquête, interroge son père à travers des histoires et des contes, pour finalement découvrir des années plus tard une réalité en demi-teinte, trompeuse par les autres questions qu’elle amène. En attendant, elle aura du composer, ruser avec son quotidien, entre un père perdu et incestueux, une grand-mère castratrice, et heureusement Marie, mère de substitution, Catherine l’amie d’enfance, son professeur de maths compréhensif, un premier amant… Un roman psychologique fort et dur, empreint de secrets inavouables.

Un livre que je recommanderai à partir de la 4°, vers 13/14 ans.

Publicité
Commentaires
R
cela semble difficile...tout un livre quoi....;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité