Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
21 mai 2016

Lecture pour nuits d'insomnie

 

Source: Externe

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.

Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.

Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.( éditeur)

 

new-hampshire

 

Depuis le temps que j'en entendais parlé, je l'ai enfin lu...........; rien de bien exceptionnel un thriller pas trop mal écrit, mais peu de recherche dans le style; les portraits psychologiques des  protagonistes sont en fait d'une banalité!!! ;

L'Amérique & ses courants ne sont même pas approfondis alors que l'époque est celle d'une campagne électorale en 2008; 

Je ne suis pas fan de thriller américain, mais lorsque j'en lis (même des traductions) je préfère qu'ils soient de qualité; Mudwoman de Joyce Carol Oates en est un 

 

Bien de l'avoir eu à mon chevet lors de nuits d'insomnie car c'est un pavé quand même. 

 

Publicité
Commentaires
M
Merci pour ton post sur Accro.<br /> <br /> J'aurais dû venir visiter ton blog avant de l'acheter. Mais c'est fait... Tant pis !<br /> <br /> Heureusement j'ai aussi 2 petits livres de Yasmina Khadra en attente qui eux, vaudront probablement l'investissement !!!<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Mimisamba
Répondre
C
lu aussi et à peu près du même avis que toi, assez mitigée...
Répondre
B
Je l'ai compulsé plusieurs fois dans "ma" librairie Passerelles de Vienne, j'ai hésité et j'hésite encore... Ta chronique ne me donne pas envie de le lire...<br /> <br /> Je te souhaite un agréable dimanche.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
R
ah le probleme de lire ou voir un livre ou film longtemps apres...cela me gache aussi le plaisir et je ne vois pas pourquoi ils ont ete tant aimes....;)...<br /> <br /> en tout cas pas lu de mon cote...;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité