Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
3 juin 2016

Mémoire des crues à Orléans

 

Plus plat que la Beauce.........c'est ce que nous disions étant enfant, on savait que les ruisseaux étaient souterrains (il y en avait un qui passait dans la cave de mes grands parents & le sourcier avait tracé son cours )mais là à avoir des inondations dans cette partie du Loiret ( Gidy,Loury, Rebrechien, Neuville..???)

Montargis ne se nomme-t-elle pas la Venise du Gâtinais!

 

 

13332801_826644087469550_2923537289206913590_n

 

Par contre Orléans & les communes environnantes ont toujours été inondables, les levées ont été construites pour retenir le Fleuve ligérien, le nom de quartier aussi rappelle le risque: la Mouillère; avant à la place des résidences, seulement des maraîchers.

Tout le long des quais ont retrouvent les marques des différentes crues très dévastatrices avant le XX° siècle,la mémoire des crues est entretenue par des articles & aussi des expositions , des réunions de quartiers. Mais les urbanistes ne devaient pas le savoir. Des maisons de retraite sont en zone inondable,en bord de Loiret, qui n'est pas un fleuve mais une résurgence.

Une prison neuve & un centre hospitalier privé construits sur un ancien marais!!!

 

 

Source: Externe

Ecole de la Cigogne, quartier de la Mouillère.

 

Savez-vous comment se nomment les habitants du Loiret: les Loirétains!!

Petit ajout de la Gazette d'Orléans:

Au cours de notre petite promenade a Chanteau, je vous ai parlé de la Rétrève, mais savez-vous ce qu’est cette rivière, vraiment spéciale ? 
Une mauve qui ne veut pas dire son nom !

Tout le monde connaît les Mauves de Meung/Loire, mais peu de personnes connaissent des Mauves en Beauce.

Qui connaît en effet la rivière de la Rétrève, dont le parcours est moitié en surface, et le reste au fond de gouffres sous la Forêt d’Orléans ?

Son nom de Rétrève lui vient de ce que cette rivière, au cours des temps, a changée de sens. 
Au lieu de couler vers l’aval comme primitivement, elle coule vers l’amont, sens d’écoulement pratiquement impossible. L’origine de nom vient de Eve (en gaulois signifie eau), donc Rétrève : eau qui remonte.

La Rétrève naît à l’ouest de la Forêt d’Orléans pour aller mourir dans la vallée de la Conie. (du côté de Patay, Villeneuve sur Conie, etc.) 
Au cours de son parcours elle se perd dans plusieurs gouffres. D’abord dans les Grands Gouffres (30m de large), ensuite dans ceux des Longs Domaines, de la Chaise (100m de diamètre - 8m20 de profondeur), des Sans Ronces (79m de long –21m de profondeur), aussi des entonnoirs des Fosses Guillaume, pour aller finir à la naissance de la Conie.

Le bassin de la Rétrève est en communication avec celui des Mauves de St-Ay et celle du Rollin, en passant par un goulet qui circule sous la commune d’Ormes.

La vallée de la Rétrève est une vallée sèche, sauf en périodes très humides.

 

 

Publicité
Commentaires
R
et bin on en apprend un peu plus sur ta region et ses habitants.....
Répondre
S
J'espère de tout coeur qu'il n'y aura que des dégats matériels, que ça ne s'avèrera pas comme chez nous à Nîmes
Répondre
S
Coucou Martine ici à Meung sur Loire le centre est inondé heureusement il a cessé de pleuvoir cet après-midi. Certains ont 1 m d'eau dans la maison...
Répondre
R
les images venant de France reste impressionnantes....vraiment....en tout cas que cela ne batte pas le record de 1848
Répondre
L
La nature se rappelle toujours à nous ,malheureusement<br /> <br /> De tout coeur avec les sinistrés
Répondre
J
Et oui, l'homme et l'urbanisation... ont oublié ! Mais la nature se rappelle à eux !<br /> <br /> Quelle désolation...<br /> <br /> Bonne journée (je fais une flambée, on est vraiment le 1er juin ???)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité