Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
1 octobre 2016

Au delà du sensationnel il y avait d'abord une jeune femme

 

Source: Externe

 

Dans la nuit du 18 au 19 janvier 2011, Laëtitia Perrais a été enlevée à 50 mètres de chez elle, avant d'être poignardée et étranglée. Il a fallu des semaines pour retrouver son corps. Elle avait 18 ans. Ce fait divers s'est transformé en affaire d'Etat : Nicolas Sarkozy, alors président de la République, a reproché aux juges de ne pas avoir assuré le suivi du "présumé coupable", précipitant 8 000 magistrats dans la rue, en février 2011. Mais Laëtitia Perrais n'est pas un fait divers. Comment peut-on réduire la vie de quelqu'un à sa mort, au crime qui l'a emporté ? (éditeur)

 

J'ai lu ce livre dans le cadre de *Parlons bouquins * à la bibliothèque; livre difficile mais jamais voyeur malgrè des scènes horribles.

L'auteur, un historien & sociologue nous livre içi un récit & un essai magistral sur le fait divers, son utilisation politique ( je ne reviendrai pas dessus car Sarkozy ne le mérite pas)mais aussi sur les populations péri-urbaines ( comme il faut les dénommer), sur le travail phénoménal de la Justice, de la Police & de l'ASE.

Laetitia était avant tout une jeune fille qui aurait pu être comme les autres si la vie lui avait souri! Jessica, sa jumelle, est un exemple de résilience dans un monde qui ne lui a pas toujours donné toutes les cartes pour s'y retrouver.

 

Source: Externe

 

Par ce livre, Yvan Jablonka fait vivre cette jeune femme ; un livre empreint d'empathie, de profondeur & d'intelligence. 

Publicité
Commentaires
R
oui il serait temps de reflechir a froid...vraiment...tout un livre....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité