Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
28 octobre 2016

Point culminant de.........??

 

Chaque région a son point culminant; voiçi celui de l'ancienne Seine & Oise, le balcon de l'Ile-de-France

En fait c'est le village de ma famille maternelle (du moins du coté maternel, vous suivez!!), j'y ai passé beaucoup de temps dans mon enfance , je peux vous assurer que la vue est magnifique , bien que je ne sois jamais montée dans la tour mais depuis les chambres de chez ma grand mère on avait une vue à plus de 200°C & alors sans couvercle de pollution. Lors des feux d'artifice du 14 juillet on en voyait de multiples. On voyait,Le Sacré Coeur, le château d'Ecouen ;la Tour Eiffel, le rocher des singes du zoo, puis les avions qui décollaient du Bourget (avant Roissy!!)  

 

DSCN1181

 

 

Une des deux tours, mais la moins célèbre, l'autre (détruite)en 1793 avait été construite pour tester la première expérience de télégraphe optique entre Paris, Ecouen et Saint Martin par Chappe.

DSCN1172

 

La tour du guet de Saint-Martin-du-Tertre

 

 

DSCN1173

 

 

La maison de Mr Varé, paysagiste du bois de Boulogne entre autre; pour ma part c'est un souvenir de bosquets de rhodendrons mais aussi de **reposoir** lors de la procession de la Fête-Dieu. 

Mais dans les années 50/60, c'était un peu Peppone & Don Camillo à la sauce locale. Gymnastique laïque (laïcarde) & patronage!!!! Chacuns avaient ses croyances & valeurs bien affichées mais se respectaient.

 

 

  DSCN1177

 

Une des rues principales où nous avions la maison. C'est aussi dans la partie basse de la rue (en fait dans le jardin de l'ancienne boucherie) que l'on trouve l'Obélisque du méridien de Paris, mais qui n'est pas exactement sur le méridien!!

DSCN1178

 

 

Publicité
Commentaires
Z
Merci pour ce petit voyage fort interessant. Charmant village en tout cas ♡
Répondre
A
Je connaissais sans savoir que c'était le point culminant de l'Ile de France... à la décharge de cette ignorance, j'y suis allée j'étais toute petite !<br /> <br /> Encore un joli coin à découvrir !
Répondre
J
Nostalgie... ?<br /> <br /> Bon week-end !
Répondre
R
tout un bien joli village....oui sympa les photos...et de bien bons souvenirs pour toi...;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité