Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
13 novembre 2016

USA

 

Source: Externe

 

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

J'ai justement vu récemment ce documentaire concernant la vie à Selma, ville emblématique des droits des afro-américains; et ce roman écrit en 1960 est très actuel, et encore plus suite aux élections aux USA!! j'ai appris que le KKK va défiler pour la parade d'investiure de D Trump!!!

Source: Externe

Selma en Alabam, berceau du KU Klux KLan

 

<<< L’auteure s’y réfère à son enfance en mettant en scène Scout, la narratrice, son alter ego, une fillette de six ans vivant dans la ville fictive de Maycomb en Alabama. C’est une enfant vive, observatrice, très précoce, dont le lecteur assiste à l’évolution au gré de ses heurts avec la réalité du monde qu’elle découvre. Son langage est celui d’une enfant mais son esprit analyse les choses avec la maturité d’une adulte. Sa mère est morte ; Atticus Finch, son père, est un avocat qui va prendre la défense de Tom Robinson, un Noir accusé à tort du viol de Mayella Ewell, une jeune fille blanche d’une famille pauvre. Malgré la belle défense de Finch, Tom Robinson est condamné. L’auteure s’inspire de proches pour dessiner ses personnages. Ainsi Dill, l’ami de Scout, figure Truman Capote, qui lui-même s’est inspiré de son souvenir de Harper Lee enfant pour un personnage de son premier roman Other Voices, Other Rooms (Les Domaines hantés, 1948). Le personnage d’Atticus Finch est très proche du père de Harper Lee et sa mère, une femme distante, trouve son incarnation en la tante Alexandra, qui veut faire de Scout une petite fille modèle. >>>

Si le sujet est très (trop) actuel, j'ai eu du mal avec le style qui est suranné! 

On a cru longtemps que *Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur * était le seul vivre de cette auteur, en fait c'est le second et là l'image du père n'est pas du tout la même !!!!

Publicité
Commentaires
M
J'ai essayé de lire ce livre il y a quelques années mais je n'ai pas réussi à dépasser les premières pages. Je vais le reprendre et insister.
Répondre
M
Oui, j'ai lu ça.... misère :-(
Répondre
R
cela va etre le chaos pour le 20 janvier a Washington.....oui tout un livre qui reste d'actualites....
Répondre
A
J'ai lu ça moi aussi quoique quelques états commencent à y redire...<br /> <br /> Bonne fin de weekend pluvieux
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité