Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
18 novembre 2016

Le XIII°

C'est un arrondissement tellement varié entre ses affreuses tours érigées au début des années 70, ses villages près de la place des peupliers &/ou de la Butte aux Cailles, son habitat nouveau vers la BNF, mais c'était surtout au début du XX° siècle un arrondissement de petits artisans, d'usines & on en trouve encore beaucoup complètement rénovées. 

Cet arrondissement je le connaissais bien car j'y ai fait mes études à la CRF(place de l'abbé Hénocque), j'ai arpenté en stage social les HBM avant toute rénovation, les anciens immeubles-taudis qui ont laissé plce au centre Galaxie............

 

Mais maintenant c'est un aspect du Chinatown où je vous emmène:

 

IMG_20161116_125221[1]

 

 

Les anciennes usines Panhard Levassor englobant tout un pâté de maisons entre la rue Nationale & l'avenue d'Ivry, elles ont été rénovées il y a peu & y siège un service d'architecture & urbanisme dépendant de la SNCF!

IMG_20161116_125649[1]

 

Passage National, peu bucolique mais en cherchant des informations, j'ai vu qu'il y avait des chambres d'hôtes!!

 

IMG_20161116_130004[1]

 

Passage Bourgoin en juin c'est superbe avec de belles glycines; il reelie le chateau des rentiers à la rue Nationale.

Lorsque nous allons pour des RV médicaux à Paris, souvent nous allons manger un pho ou un bobun dans un petit restau où les saveurs simples sont présentes, mais beaucoup de monde dont des habitués des bureaux & une clientèle asiatique : le Pho Bida

 

 

Publicité
Commentaires
S
merci pour cette ballade que je ne connaissais pas alors qu' une fois par mois je vais garder mes petits enfants qui habitentdans cet arrondissement à nationale<br /> <br /> à découvrir lors d'une prochaine garde
Répondre
F
bonjour, je note car je connais mal ces petits recoins du XIIIe; c'est un arrondissement en pleine mutation, ça a bien changé depuis que je suis arrivée à Paris, et ça continue; je ne situais pas les anciennes usines Panhard, ce n'est pas loin de chez moi, l'endroit me parle; j'aimerais bien habiter le XIII, ou le XII, mais ça, c'est une autre paire de manches !!! bon w end
Répondre
R
et bin tout un chouette 13eme...on est loin du chinatown...en tout cas sympa...;)
Répondre
B
C'est marrant, j'y suis allée en début de semaine.<br /> <br /> Je te souhaite un agréable week-end.<br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> Bernadette.
Répondre
T
Paris recèle tellemnt de surprises dès que l'on quitte les artères importantes.
Répondre
J
Super de se promener de chez soi sans risque de pluie !!<br /> <br /> Merci pour tes belles photos et bon we !
Répondre
A
Chaque année au moment du nouvel an chinois, nous aimons nous rendre dans ce quartier où nous avons un petit restaurant bien sympathique, chinois, cela va de soi ! J'aime bien le 13ème pour sa diversité.<br /> <br /> Bon après midi
Répondre
L
tes photos sont vraiment jolies !<br /> <br /> Bisous et à bientôt <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Ah..... le premier m'était dit "not found".... alors j'ai recommencé.... damned !!
Répondre
M
Les "villages" de Paris sont magnifiques
Répondre
M
Les "villages" de Paris sont magnifiques !!
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité