Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
24 novembre 2016

Chanson douce.......

Source: Externe

 

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 

 

En général, je ne lis pas spontanément LE Goncourt de l'année, car j'ai été déçue.... mais j'ai été intéressée par la présentation que m'en a fait la bibliothécaire.

 

Le livre commence sur une scène de crime décrite comme un rapport précis & sans affect de police.

 

L'auteure nous fait découvrir avec précision la psychologie des différents protagonistes, la jeune Maman, son époux , le couple, la nourrice .Elle a un talent pour nous distiller à travers du quotidien les événements tragiques de ce drame. j'ai pensé en le lisant aux scénarios écrits par Catherine Eliacheff (pedo-psychiatre) pour Chabrol.  

Assez rapidement on voit se dessiner la personnalité pathologique de la nourrice &l'emprise qu'elle a sur ce jeune couple.

C'est un très beau roman intemporel mais ancré dans notre société! Une véritable enquête sociologique d'une certaine partie de notre société.

Publicité
Commentaires
F
bonjour, le résumé fait envie, ça peut être bien, en effet; bon w end
Répondre
M
Sur ma pile !!!!
Répondre
R
et bin cela fait tres polar.....et pas original quand meme......mais bon elle semble avoir joue sur la psychologie....a voir...;)
Répondre
A
Je ne lis que rarement les prix littéraires mais effectivement ce scénario peut attirer le lecteur. Bonne journée
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité