Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
6 février 2017

En Italie

 

Source: Externe

 

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. Elena, elle, est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des familles aisées. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, non sans ruptures ni souffrances, à l'aube de l'âge adulte.(éditeur)

 

Je suis assez décue de ce livre, au début j'ai trouvé qu'avec les phrases simples, acérées, le climat de ce quartier populaire de Naples était bien vivant, mais je me suis vite lassée. J'ai eu l'impression de tourner en rond même si tous les personnages sont bien décrits mais pas toujours crédibles.

Je m'y suis ennnuyée & ne pense pas suivre les deux amies dans cette trilogie qui est un grand succès de libraire depuis plusieurs semaines!! 

 

La banalité de celivre m'a donnée envie de relire << La Storia >> d'Elsa Morante!

Publicité
Commentaires
L
Bisous et bon week-end <br /> <br /> Maman mule
Répondre
M
Amusant... une amie m'a justement envoyé hier un mail dans lequel elle me dit avoir adoré et dévoré les premiers tomes de ce roman qu'elle me recommande. Du coup, me voilà dans le doute !???...<br /> <br /> Par contre j'ai beaucoup aimé "le pays du nuage blanc" de Sarah Lark, qui est aussi une trilogie et une histoire d'amitié entre femmes, mais pas que...<br /> <br /> Mimisamba
Répondre
A
Je ne suis pas aussi sévère que toi. Si le début m'a paru un peu brouillon, je me suis attachée aux personnages et je lirai avec plaisir le second tome qu'on vient de me prêter
Répondre
M
je suis totalement d'accord avec vous ;;;; une amie m'a prêté les second tome ... qui est encore plus affligeant !! surtout n'investissez pas dans cet ouvrage ..<br /> <br /> <br /> <br /> je ne comprends pas comment Le Monde des livres et Télérama ont pu rédiger une critique aussi élogieuse de ces ouvrages ... j'ai tout donné à la "boite à livres " de mon quartier et n'achèterai pas le troisième tome ..<br /> <br /> cordialement .Michèle olivet ..
Répondre
C
j'ai le même avis que toi ! il m'était pourtant recommandé par une bonne amie qui a d'habitude les mêmes goûts littéraires ... c'est etrange ! bises et bonne semaine ! clairette
Répondre
R
oui c'est la trilogie du moment..ce n'est pas grave...au livre suivant alors...;)
Répondre
A
J'en ai effectivement entendu parler. Tu as raison si tu n'as pas accroché de poursuivre cette lecture. Quoique... on a parfois de bonnes surprises. Ca m'est déjà arrivé.<br /> <br /> Bonne semaine
Répondre
M
Dommage.... moi, j'ai bien aimé et j'attends avec impatience la traduction du 4ème et dernier volume
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité