Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
14 avril 2017

Lecture coup de coeur

 

Source: Externe

 

À Kalamaki, île grecque dévastée par la crise, trois personnages vivent l’un près de l’autre, chacun perdu au fond de sa solitude. Le petit Yannis, muré dans son silence, mesure mille choses, compare les chiffres à ceux de la veille et calcule l’ordre du monde. Maraki, sa mère, se lève aux aurores et gagne sa vie en pêchant à la palangre. Eliot, architecte retraité qui a perdu sa fille, poursuit l’étude qu’elle avait entreprise, parcourt la Grèce à la recherche du Nombre d’Or, raconte à Yannis les grands mythes de l’Antiquité, la vie des dieux, leurs passions et leurs forfaits... Un projet d’hôtel va mettre la population en émoi. Ne vaudrait-il pas mieux construire une école, sorte de phalanstère qui réunirait de brillants sujets et les préparerait à diriger le monde ?
Lequel des deux projets l’emportera ? Alors que l’île s’interroge sur le choix à faire, d’autres rapports se dessinent entre ces trois personnages, grâce à l’amitié bouleversante qui s’installe entre l’enfant autiste et l’homme vieillissant.

 

J'avais déjà bien aimé le Turquetto, mais içi l'auteur aborde la Grèce actuelle & antique, sans concession mais avec gentillesse pour les grecs qui ne savent plus que faire entre la dette, Bruxelles & ses injonctions mais aussi les passes droits institutionnalisés..

 

Toutes ses questions sont traitées avec le regard bienveillant d'un américain d'origine grecque.... qui se prend d'amitié & même d'amour pour un jeune garçon handicapé par des troubles autistiques.

 

Quand on sait que Metin Arditi est suisse d'origine juive séfarade, né en Turquie & marié avec une grecque, sans oublier ses illustres cousins français,bulgare (de langue allemande) ou suisses les Canetti: célèbres à plus d'un titre dans la littérature ( Elias ), la médecine (Voir là ) ou la variété; quel bel exemple de la mixité culturelle si décriée en ce moment

Lisez son entretien dans un média suisse: C'est là

Publicité
Commentaires
A
mon coup de coeur aussi, absolument :-) d'ailleurs je vois que nous avons d'autres lectures coup de coeur en commun!
Répondre
C
oui j'aime beaucoup, c'est un univers que je rencontre rarement dans mes lectures, c'est dépaysant. J'ai pris ce livre au hasard donc je ne suis pas déçue
Répondre
C
oh c'est drole je suis justement plongée dedans, j'en suis à la moitié
Répondre
C
Merci; j'ai cliqué sur les liens ... je pense que c'est un livre que je lirai ... projet de voyage dans les îles grecques ... ? j'ai aussi cliqué sur ta rubrique lecture et découvert ce que j'avais raté quand j'étais en Asie : livres sur Paris et les écrivains, Scandinavie ... tes articles sont précieux ! Bravo !
Répondre
M
Tu me donnes envie !!
Répondre
R
et bin oui toute une histoire..oui toute une bataille...malheureusement difficile d'en voir le bout...
Répondre
A
Je suis dans l attente de mon rv ophtalmo pour relire car j ai tout de suite mal aux yeux. Pareil avec la couture et j évite les écrans.<br /> <br /> .encore une bonne quinzaine à patienter...<br /> <br /> Bon weekend
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité