Source: Externe

 

"Mes amis, s'écria Benjamin Franklin, permettez-moi de dire que, pour le moment, votre affaire est strictement incompréhensible. Nous ne demandons qu'à vous l'expliquer, dit Auguste. Et d'ailleurs nous avons traversé l'Atlantique pour cela. Eh bien, allez-y. C'est que c'est une longue histoire. Une très longue histoire, renchérit Aphanasie, sa jeune épouse que Franklin ne quittait plus des yeux. Elle traverse de nombreux pays, elle met en scène des drames et des passions violentes, elle se déroule chez des peuples lointains dont les cultures et les langues sont différentes de tout ce que l 'on connaît en Europe... Qu'à cela ne tienne ! Au contraire, vous mettez mon intérêt à son comble". Comment un jeune noble né en Europe centrale, contemporain de Voltaire et de Casanova, va se retrouver en Sibérie puis en Chine, pour devenir finalement roi de Madagascar... Sous la plume de Jean-Christophe Rufin, cette histoire authentique prend l'ampleur et le charme d'un conte oriental, comme le XVIIIe siècle les aimait tant.( éditeur)

 

Source: Externe

 

Rufin nous offre deux livres en un; tout d'abord un roman d'aventures comme le XVIII° siècle pouvait en générer; nous suivons les deux **héros** entre la Russie, la Chine,La France bien sûr, les États Unis d'Amérique & Madagascar.
La biographie d'Auguste Beniowski, voyageur et explorateur connu pour ses mémoires (chez Phébus)a été le point de départ de ce roman riche en rebondissements.

 

Ce livre est la suite très aboutie d'Ispahan, Rouge Brésil & le Grand Coeur.

 

Source: Externe

Mais une deuxième lecture où JC Rufin nous expose son regard sur la mondialisation, la colonisation; il nous remémore l'héritage des Lumières.

 

Au fur & à mesure le style de l'auteur s'affirme, dans une langue riche & très documentée.