Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
11 novembre 2017

Ne pas les oublier.

 

 

André Bourcier, à Georges Bourcier qui lui s'est engagé après la mort de son frère et est revenu de Verdun avec la vie chevillée au corps. Il est décédé quelques jours après le 11 novembre en 1987.

 <<   Le Sergent Bourcier du 60RIT veillait avec ses hommes, au moment de sa mort, dans la nuit du 14 au 15 juillet, à la sécurité d’autres soldat creusant des tranchées ou des abris. Il a été alors atteint par des tirs  ennemis  >>

 En cherchant un peu plus, je découvre que c'est à Versailles qu'il avait fait son école Normale, avenue de Lesseps  qui doit être le lycée J Ferry maintenant, il avait 20 ans & 4 mois

Lors de son appel sous les drapeaux il était instituteur-adjoint à Livry-Gargan (93)

Source: Externe

 


 30 
BOURCIER André Albert
Sergent - 60e R.I.T. 
+ 15/07/1915 Parroy 54 La Tuilerie, au nord de la forêt de Parroy
1914-1918 95 - Saint-Martin-du-Tertre - Monument aux Morts
 
  78 - Versailles - Plaque commémorative 1914-1918 des instituteurs de Seine-et-Oise morts pour la France
 
  75 - Paris 05 - Hebdomadaires 1914-1918 Le Journal des Instituteurs - Edition E. Orlhac, 1 rue Dante 75005 Paris
 
  78 - Versailles - Plaque Commémorative 14-18 lycée Jules Ferry
 
  78 - Versailles - Livre d'Or des instituteurs

Source: Externe

St Martin du Tertre ( Val d'Oise)

Mes petits enfants,lors d'une visite au cimetière, étaient très étonnés que sur la tombe de l'oncle André, il soit écrit << tué par l'ennemi >> à coté de son âge! Il avait 23 ans, sortait de l'école Normale & était fiancé à Fernande que j'ai toujours considéré comme ma tante

A chaque fois ils aiment aller voir le monument aux morts, les cours d'histoire de leurs enseignants y prennent sens.

 

Source: Externe

à St Martin du Tertre

Publicité
Commentaires
M
Bien émouvant ces histoires !
Répondre
B
J'ai toujours beaucoup de peine en ce 11 novembre même si je n'en parle pas sur mon blog. Mes deux grands pères étaient poilus. Si mon grand père maternel a eu la chance de revenir, mon grand père paternel a été tué à Verdun. La vie de mon père a pris une autre tournure. Perdre son papa à 3 ans !!!
Répondre
A
tant de morts, tant de malheurs, tant de jeunes vies... ça ne cesse de m'attrister
Répondre
B
c'est à 25 km de chez moi...
Répondre
R
oh oui ne pas oublier...malheureusement c'est dernieres annees on se demande si on apprit quelquechose de l'histoire...j'avoue que cette guerre me touche plus que les autres (peut-etre mes annees de visite de tous les musees autour de Verdun)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité