Lakhdaria

 La région de Palestro en Grande Kabylie renommée Lakhdaria,

Source: Externe

 

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoirefamiliale qui jamais ne lui a été racontée ?
Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un « harki ». Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne. Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire ressurgir un pays du silence ?


Dans une fresque romanesque puissante et audacieuse, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace. Mais ce livre est aussi un grand roman sur la liberté d’être soi, au-delà des héritages et des injonctions intimes ou sociales. (éditeur)

 

Dans ce roman l'auteure en plus d'informer sur le sujet des harkis (que beaucoup prennent pour des émigrés comme tous les maghrébins venus en France à la demande des grands industriels dès les années 50) trace avec brio  l'évolution d'une famille somme toute très française

 

Mais c'est surtout la problématique des racines pour mieux se construire.

Dans une émission je l'avais entendu parler de la transmission chez les survivants de la Shoah par la sociologue Nicole Lapierre celle-çi replacait l'histoire de sa famille dans le phénomène migratoire des juifs d'Europe centrale mais de toutes les émigrations.

Ce qu'elle nomme l'héroïsme des immigrés.

Alice Zeniter par sa plume & son style fait de même pour Ali, Hamid & tous les autres

 

Un excellent livre différent de **Sombre Dimanche** paru il y a quelques années; mais qui restera comme un grand livre de la rentrée littéraire 2017