Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
18 avril 2018

Je vais bientôt me la raconter en......Japonais

 

Non je ne suis pas douée pour les langues, loin ( très loin) de là, mais j'ai assisté à une séance de 紙芝居 ( kamishibai ) ce matin à la médiathèque & je vais en emprunter pour les enfants de maternelle en BCD.

 

Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C’est une technique de conte d’origine japonaise basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes. Un kamishibaï est composé d’un ensemble de planches cartonnées numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode du récit, le recto pour l’illustration, le verso réservé au texte dit par le narrateur. Les planches sont introduites dans la glissière latérale du butaï dans l’ordre de leur numérotation.

 

Source: Externe

 

Complète redécouverte de ce conte d'Andersen que pourtant je connais.

 

Source: Externe

 

Source: Externe

 

Beaucoup de poésie & délicatesse dans celui-çi

Source: Externe

 

N'hésitez pas si une séance vous ai proposé, c'est **merveilleux** au sens féérique du mot.

 

En plus sur le net vous trouverez des tutoriels pour en faire avec un peu d'habilité, et pourquoi pas faire avec les enfants leur conte!

 

Je vais les emprunter & m'exercer avant de me présenter à mon petit public de maternelle 

Publicité
Commentaires
M
C’est génial !!!!
Répondre
A
Les planches de dessin sont très belles. J'ai un peu de mal avec tout ce qui est japonais à vrai dire. Peut être ne suis-je pas assez zen ?<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
R
oh punaise...oui cela semble si bon...en tout cas c'est vraiment beau....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité