Source: Externe

 

4 h du matin, dans une belle maison à l'orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d'avoir un très grave accident, sur une route où elle n'aurait pas dû se trouver. Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu'il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. 
Jour après jour, il découvre des secrets de famille qui sont autant d'abîmes sous ses pas. De Paris au Havre, des Pyrénées à l'Afrique noire, Thomas se trouve emporté par une course dans les tempêtes, une traversée des territoires intimes et des géographies lointaines. Un roman d'une ambition rare.(éditeur)

 

J'ai pris à la médiathèque, ce roman sur les conseils d'une autre lectrice, mais comme je ne partage pas certains de ses goûts,j'avais quelques appréhensions, mais MERCI.

 

Le début fut très difficile à cause de son style apparemment très confus mais qui porte les fils de ce roman. En fait trois romans en un!

 

C'est le livre des secrets de famille(s) bien enfouis, des non-dits qui orientent les vies.

Beaucoup de thémes actuels y sont abordés sans lourdeur ni jugement comme: la désertification rurale, la course au rendement dans les entreprises, le suivi informatique des marchandises mais aussi des collaborateurs, l'alcoolisme (mondain), la corruption en Afrique, Boko-Aram, etc.......

Je suis étonnée que ce roman n'est pas été sur la liste pour les prix, je lui aurai donné ( en toute modestie) le Prix Médicis;

il n a eu que de très bonnes critiques: celle-çi reflète bien le livre

 

transhumance_3

 

J'y ai retrouvé la vallée d'Ossau où il y a plus de 30 ans j'avais passée un excellent séjour béarnais.