Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
27 juillet 2020

Idiss

 

J'avais vu Robert Badinter à la grande librairie & je m étais promis de lre le livre qu'il a écrit sur sa grand mère.........mais je suis déçue, car j y apprends peu de choses sur l exil de Bessarabie (Moldavie actuelle) à Paris; c est un livre ***affectif*** d'un Monsieur âgé qui ne veut pas partir sans avoir rendu hommage à sa famille surtout maternelle.

 

Source: Externe

 

Bien sûr, on voit tous les efforts d intégration de ses juifs souvent peu religieux dans la France de l 'entre-deux guerre, mais aussi les strates très codifiés de cette société, ( on change de quartier en fonction de son statut social). La montée de l antisémitisme dans la République laïque.

Cette République française:un modèle & un espoir pour eux.


Par contre j ai bien envie de relire les livres d'Isaac Singer avec un recul de plus de 40 ans........Lui aussi était né dans le Yiddisshland mais beaucoup plus au Nord,en Pologne.

 

Source: Externe

 

 



Un livre à lire quand même si on ne connaît pas cette migration forcée par les pogroms, l'antisémitisme.

Publicité
Commentaires
R
J'ai un Singer dans ma PAL...un jour je le lirais...toute une migration bien triste
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité