Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
3 septembre 2020

LGBT au shtetl ???

 

En lisant le livre de R Badinter sur sa grand mère Idiss, j ai eu envie de relire Yentl ( lu dans les années 70!!)

 

IMG_20200902_151125[1]

 

 Yentl, une jeune fille juive, se travestit en garçon pour pouvoir étudier dans une yeshiva, école talmudique réservée aux hommes. Rencontres amoureuses, mariages et divorces émaillent cette étrange aventure. C'est dans une communauté juive traditionnelle de Pologne que nous transporte ce bref récit de l'écrivain yiddish Isaac Bashevis Singer

 

L auteur aborde simplement les thèmes de l amour, de la sexualité dans ces communautés où tout était codifié. Yentl est la nouvelle la plus connue mais les autres sont aussi savoureuses.

Les différents livres sont tous abordables, Le petit monde de la rue krochmalna, nous transporte dans ce monde judéo-polonais anéanti par les nazis. 

 

Isaac Bashevis Singer est un écrivain juif polonais naturalisé américain, né le 21 novembre 1902 à Leoncin sur le territoire polonais sous l'occupation russe et décédé le 24 juillet 1991  en Floride.

Auteur de romans en yiddish, il reçoit le prix Louis Lamed à deux reprises, puis le National Book Award en 1970 pour un ouvrage de littérature d'enfance et de jeunesse, puis en 1974 (ex æquo avec Thomas Pynchon). Il reçoit également le prix Nobel de littérature en 1978 pour son art de conteur enthousiaste qui prend racine dans la culture et les traditions judéo-polonaises et ressuscite l'universalité de la condition humaine..

 

 

Cette nouvelle est surtout connue pour le film  Barbra Streisand et musique de Michel Legrand (oscar en 1984 pour la musique du film.

Source: Externe

Publicité
Commentaires
R
J'ai adore le film...en tout cas tout un ecrivain...;)
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité