Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
3 octobre 2020

Voyages en enfance.........

 

Source: Externe

À travers ces «chansons» , J.M.G. Le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d 'un champ de blé face à l'océan.

 

Le Clezio nous conte des souvenirs d'enfance, joyeux et douloureux.

Source: Externe

 

C'est juste, poétique nullement nostalgique.

Dans cette région bretonne entre landes & mer, j ai aussi passé toutes les vacances en colonie à arpenter ce chemins où on se piquait les jambes avec les ajoncs, avec pour repaire les clochers.

Les dimanches, à la messe, je revois les femmes magnifiquement habillées, le costume de Pont Aven est superbe. Et tous ses chants religieux en breton. sans parler des pardons interminables.

Et aussi un hymne à sa mère & grand'mère qui étaient seules durant cet exil dans l arrière pays nicois. 

 

J'ai l impression d'avoir retrouvé la langue du premier roman de Le Clézio que j ai lu il y a longtemps: Désert 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je n'ai jamais rien lu de lui, je note, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
A
J'ai repéré cet ouvrage moi aussi et j'attends qu'il soir disponible à la médiathèque<br /> <br /> Bonne fin de weekend
Répondre
R
Et bin cela semble etre tout un chouette roman....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité