Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
10 mai 2024

Esclave et directeur de la Villa Médicis

Esclave et directeur de la Villa Médicis
Esclave et directeur de la Villa Médicis

Jusqu'à hier soir, ce peintre du XVIII° & XIX° m'était un total inconnu, mais par les hasards du replay j'ai regardé ce documentaire très intéressant.

 

Guillaume Guillon dit Lethière fut un peintre très connu , il est né en Guadeloupe sous Louis XV, sa mère était esclave affranchie et son père procureur du Roi

Sa vie fut jalonnée des soubresauts de l'Histoire entre l'esclavage, la Révolution, le code noir, et est mort du choléra sous la monarchie de Juillet

Il a été directeur de la villa Médicis, de l'Académie des Beaux Arts entre autres

Franc-maçon, ami de l'Abbé Grégoire, du Chevalier de St Georges ,d'Alexandre Dumas qui fit son éloge mortuaire.

 

Il est vraiment étonnant que personne ne se soit intéressé à ce personnage pourtant très influent en son temps. 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, je ne connais pas du tout, je vais essayer de trouver le replay; je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
C'est sur la 3....
C
Effectivement, très étonnant. Un nom à garder, une oeuvre à découvrir. Grand merci et bon week end !
Répondre
M
Le racisme a fait son œuvre à tous les moments de sa vie
R
oh merci pour cette decouverte didonc...
Répondre
T
Je connaissais le tableau mais pas le peintre.
Répondre
M
Voilà, c'est fait, va voir le doc, tu comprendras tout ou presque
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité