Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
3 décembre 2010

Haïti

untitled

Encore une fois le choix sur le * tourniquet * de la BM m'a permis de découvrir une pépite.

Yanvalou, c'est un rite initiatique vaudou appellé ** danse de la couleuvre ** sur une musique traditionnelle.

Ce roman décrit la richesse des haïtiens, la turpitude, la misère des gamins, l'extrême pauvreté des bidonvilles, la corruption, l'affairisme. Mais aussi le décalage entre les paysans et les citadins; l'amour maternel, la sollicitude des humains.

Le récit est porté par deux personnages principaux Mathurin D & Charlie mais raconté par quatre voix comme quatre chants différents et identiques....

Il est écrit dans une langue magnifique,rauque, lyrique qui vous emporte mais ne vous laisse pas du tout insensible. 

Lyonel TROUILLOT devait co-présider les rencontres *Étonnants voyageurs* en Haïti au moment du séisme de début 2010.

C'est sûrement sur des hommes comme lui qu'Haïti pourra se reconstruire. Il faut se souvenir qu'Haïti a été la première république noire il y a plus de deux siècles 

Publicité
Commentaires
C
Quelle chance tu as d'avoir du temps pour lire.<br /> Il va falloir que je m'organise autrement.<br /> Bonne soirée !
Répondre
R
Je viens de visiter ton blog et j'adore tes créations en couture et tricot. Superbes !
Répondre
C
Je note ce titre et ces references pour ma soeur qui a adopté son petit bonhomme là bas ...
Répondre
S
hummm ! un livre qui m'a l'air fort bien
Répondre
S
encore un bien beau livre on dirait !
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité