Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
1 février 2011

Récit ahurissant: l'affaire de l'esclave Furcy.

untitled

La première de couverture n'est pas la représentation de Furcy

Présentation de l'éditeur

« Le 16 mars 2005, les archives concernant "L’affaire de l’esclave Furcy" étaient mises aux enchères, à l’hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l’abolition de 1848. Cette centaine de documents – des lettres manuscrites, des comptes rendus d’audience, des plaidoiries – illustrait une période cruciale de l’Histoire.

Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d’octobre 1817, dans l’île de la Réunion que l’on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d’instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté.

Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n’a laissé aucune trace, ou si peu. J’ai éprouvé le désir – le désir fort, impérieux – de le retrouver et de le comprendre. De l’imaginer aussi. »

Né en 1964 en Algérie, Mohamed Aissaoui, après des études de sciences politiques à Paris, est journaliste au Figaro depuis janvier 2001, spécialisé en littérature française et francophone au sein du supplément Le Figaro Littéraire. Il tient également une chronique littéraire sur Direct8. Il est notamment l’auteur d’une anthologie sur les écrivains et la ville d’Alger, Le Goût d’Alger.  ( Présentation de l'éditeur )

  J'ai dévoré ce récit; l'auteur n'a pas fait oeuvre ni d'historien ni de chercheur mais il a fait revivre cet homme et aussi sa famille: sa Mère Madeleine qui fut enlevée par une religieuse à ChandernagorChandernagor, sa soeur Constance qui elle était libre; les magistrats Sully-BrunetSully-Brunet et Gilbert Boucher. Furcy qui était considéré par le Code Noir comme un meuble.

  Aucun pathos mais le quotidien des marrons, des malabars et des colons au XIX° siècle dans l'île Bourbon et dans l'île de France.

  Ce livre a reçu le prix Renaudot de l'essai/ 2010

Publicité
Commentaires
S
tu nous donnes toujours envie de lire ces livres que tu aimes !
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité