Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
27 novembre 2011

Tristesse profonde

Depuis quelques jours le Mali est à la une des journaux et cela à cause de brigands criminels.

Ce pays ne le mérite pas, içi jamais aucune guerre ethnique malgré une riche mosaïque: les Dogons; les Bozos,leurs cousins; les peuls; les Songhais; les Bambaras; les Soninkés (si présents en France par tradition du voyage initiatique de l'homme et les autres... 

 Mali

Pour moi le Mali ce sont mes différents voyages durant lesquels j'ai pu voyager en toute sécurité seule avec ma belle soeur & un chauffeur adorable dans un 4x4 pas très sûr mais qui nous a quand même emmené à Bandiagara,à Djenné, à Mopti-Sévaré,à à Nando, à Kani Goguna, à Douentza,à Hombori, à Tombouctou.

P4100306

Ce sont les voyages en car vers Sikasso, dans Bamako.

 

P4100304

 

Je n'ai que des souvenirs merveilleux.

Mali2

 

 La calebasse d'eau tiède à 17h donnée par le gardien de la mosquée de Nando après une marche épuisante dans un sable gris & chaud, très chaud.

Les fillettes de Bandiagara qui se sont données une journée de congé scolaire pour accompagner Gogopili (la tante blanche) sur le marché. Les anciens combattants de la guerre de 40 qui me montraient leurs décorations pour La France et leurs vieux carnets militaires.

Ce sont les petits enfants bozos de Djenné chez qui nous avions déposé un courrier et qui touchaient la blanche avec des ongles rouges !!!

C'est << l'Enfant >> qui nous accueilli merveilleusement à Tombouctou, nous a fait visiter la ville: mon rêve de petite fille pour aller dans les pas de René Caillé, m'a permis de monter sur le toit de la mosquée Sankoré à moi la non-musulmane mais l'iman m'a dit (fait dire ) que j'étais sa soeur en Allah.

C'est la femme de l'enfant qui m'a glissée délicatement dans ma main, une jolie paire boucles d'oreille en ébène avec incrustation de filigrane.

 P4100314

 

P4140332

 

 

Ce sont aussi tous ces enfants qui vont à l'école, soit le matin soit l'après midi, et à 80jusqu'à 100 par classe, qui subissent des années blanches mais qui réussissent leurs études & qui après ne trouvent pas de travail car dans les ONG étrangères ils ne sont pas prioritaires mais souvent interprète.

 

P3290272 

 PS du 4/12: Est-ce un espoir?? Sur RFI

Publicité
Commentaires
D
Merci pour ce très joli article...
Répondre
M
Félicitations pour ton implication !
Répondre
D
je ne connais pas l’Afrique je n'y suis jamais allé mais j'aimes les gens de partout !!merci pour tes mots si justes !!!!
Répondre
M
je me suis abonnée à ta newsletter, on a des choses en commun!<br /> je poste ton message sur mon blog<br /> merci à toi, je t'envoie du soleil de Medinet Habu
Répondre
C
c'est vrai que je ne comprends plus rien à tout cela et c'est dommage car cela isole encore plus l'afrique
Répondre
J
Puissent tes belles images et tes mots si justes faire réfléchir ceux qui ne réfléchissent pas... Quelle tristesse effectivement...
Répondre
N
Merci pour ces belles images et ce beau plaidoyer pour une Afrique injustement mise de côté de nos préoccupations d'Occidentaux.<br /> Bises et belle journée
Répondre
A
Eh oui, l'homme occidental européanisé à outrance lit le reste du monde en chaussant ses lunettes d'occidental étriqué!Ainsi une immense partie de la lecture du monde lui échappe mais ce n'est pas grave, il balaie cela d'un coup de complexe de supériorité.<br /> J'ai compris par ton article que toi tu saisissais LES différences et refusait de chausser nos vieux binocles démodés, alors merci pour ces très belles photos qui donnent à lire le monde autrement!<br /> Belle journée à toi!
Répondre
S
il est impossible de comprendre la violence des hommes. mais c'est si injuste...
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité