Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
18 septembre 2012

L'Atelier d'artiste de Chana Orloff

DSCN4060

 Pavement en briques sur le troisième niveau de la facade.

Nous sommes toujours au 7bis de la villa Seurat; la seule habitation, en fait un atelier d'artiste construit par l'architecte Auguste Perret en 1926, celui de Chana Orloff.

Il a mis là en oeuvre toute la richesse de son architure basée sur la pureté du style en utilisant le béton armé, des briques en quinconce et des vitres; avec des volumes magnifiques et de la lumière généreusement.

Elle est sur trois niveaux, le dernier étant celui des appartements privés, la maison contigue au 7 a été construite par un architecte israëlien pour son fils.

 

 

 Hanna Orloff (aigle en russe) est née dans une famille juive dans l'Empire russe, elle ne va pas à l'école, c'est son frère ainé qui lui apprendra à lire le soir en cachette...Sa grand mère & sa mère sont sage-femmes et s'occupent de toute la communauté villageoise, la famille s'éxile en Palestine lors des grands pogroms en 1904.

 

Elle commence à coudre & son frère insiste pour qu'elle vienne seule en France apprendre la couture.

Par la magie de la phonétique aux frontières, elle devient Chana et sa vie va changer du tout au tout, après avoir passer par la maison Paquin (Haute Couture) elle rentre à l'école des arts appliqués et deviendra une artiste jusqu'à sa mort en 1968.

Cette femme veuve, apatride, juive tranversera le siècle et les conflits. Elle a cotoyé les plus grands en particulier Modigliani.

D4624890tDame enceinte 1916

 

284R

Le retour, sculpture faite juste après la guerre et laissée sous une bâche durant 17 ans!!!

329R

Guerre & paix (selon sa petite fille!!)

282R

Paix, sculpture choisie par son fils Helie pour être mis sur sa propre tombe à Paris.

En général, je suis peu sensible à la sculpture, mais ici j'ai beaucoup apprécié cette visite surtout avec les explications de deux de ses petits enfants qui nous ont ouverts généreusement leurs portes .

Il y aussi de magnifiques gravures sur bois et beaucoup de portraits.

 

Si vous avez l'occasion de découvrir cette artiste, courez vite; ses petits enfants ouvrent régulièrement leur maison, il faut leur demander les dates..

 

Toutes les photos de sculptures proviennent des archives familiales sachant qu'ils avaient demandé de ne pas photographier, ce que beaucoup de sans-gênes n'ont pas respecté.

 

Publicité
Commentaires
A
Belle découverte et merci de me la faire partager via le commentaire sur mon blog. J'aime beaucoup "la dame enceinte" ! A bientôt
Répondre
R
et bin didonc toute une artiste didonc....vraiment de bien jolies oeuvres.....
Répondre
C
Voilà de quoi enrichir notre culture avec de tels billets ...Merci de ce partage.
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité