Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
11 janvier 2013

L'Embellie...

 

 

sans-titre

 
C’est l' histoire d’une femme libre et d’un enfant prêté, le temps d’une équipée hivernale autour de l’Islande par la route côtière.

En ce ténébreux mois de novembre islandais, exceptionnellement doux au point de noyer l’île sous les pluies et les crues, la narratrice, qui ne cesse de se tourner elle-même en dérision, voit son mari la quitter sans préavis et sa meilleure amie, Audur, lui demander de s’occuper, pour au moins une saison, de son fils de cinq ans.

Pourtant la chance sourit à l’amie d’Audur : elle gagne un chalet d’été et une petite fortune au loto. À la suite de sa rupture, elle aurait préféré accomplir un voyage consolateur à l’étranger mais, bonne nature, elle est incapable de refuser quoi que ce soit à qui que ce soit, hommes ou femmes. Elle partira tout de même, pour un tour de son île noire, avec Tumi, le fils d’Audur, étrange petit bonhomme, presque sourd, mutique, et avec de grosses loupes en guise de lunettes. (éditeur)

 

sans-titre3

  Je viens de terminer L'Embellie ( pluie de Novembre en islandais)... mais que dire...

  Complètement baroque, loufoque aussi, de belles descriptions sur l'enfermement dans l'île, un voyage sur une route sans fin, ni début, route circulaire ponctuée par des station-services tous les 20/60km, où vivent des personnages tristes. Route & paysages inondés par des pluies inhabituelles en cette fin d'année. 

 

sans-titre



  Et le personnage principal, sans nom sourire sourire qui est-elle, et les traumatismes de son enfance ?? son désir de retour vers la maison de sa grand'mère?? Son (ses) désir(s)ou plutôt pulsion(s) sexuel(s), son amour conjugal mais après son divorce!!.

  L'amour maternel qu'elle découvre avec le petit garçon sourd et malvoyant, mais quand même petit génie...  et son amie, la Maman de Tumi, qui a le même prénom que l'auteur.....

  J'ai eu du mal à entrer dans ce roman, mais je n'ai pu l'abandonner...... Very Happy

  Je pense qu'il ne faut surtout pas le comparer à Rosa Candida (écrit après), mais cette auteure est à suivre... 

Publicité
Commentaires
S
Aaaaaargh! Mais où sont mes chèques-lire commandés en novembre??? Merci Martine
Répondre
J
Mode lecture, oui, mais au pays de la laine malgré tout !!
Répondre
J
Mode lecture, oui, mais au pays de la laine malgré tout !!
Répondre
A
Merci pour tes commentaires de lecture. Ca change un peu :o)
Répondre
F
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. C'est vrai qu'il y a beaucoup de non-dits... Très belle année à vous!
Répondre
M
Merci pour ta lecture. j'apprécie beaucoup tes commentaires sur les livres et depuis maintenant un an je me suis souvent inspirée de tes constats "livres" en plus maintenant tu as fait une rubrique lecture c'est encore mieux. il me semble mais je n'en suis pas certaine que j'ai découvert Carole Martinez dont j'ai adoré l'écriture. bravo et bise
Répondre
R
et bin cela semble un road book.....sympa quand meme.....
Répondre
S
mais dis moi, tu es en mode lecture en ce moment !!!
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité