Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
12 septembre 2013

L'Olivier: ..

livre_l_571

 

Un peu d’obésité chez un honnête homme israélien est loin d’être une disgrâce. Sauf s’il décide de maigrir à tout prix. Malgré les moqueries affectueuses de son épouse et des grands-parents, notre homme multiplie en vain les régimes : tout fruit, tout viande, ou tout carotte. Une diététicienne de renom lui recommande le tout olive. Il finit par avaler un noyau qui se fiche dans l’épigastre. Et voilà qu’un beau jour quelque chose bourgeonne de son oreille gauche, une pousse d’olivier dirait-on, phénomène qui sera à l’origine d’un véritable big-bang local…
À partir d’un événement pour le moins insolite, traité à la manière positive du conteur, Benny Barbash nous offre une fable à mourir de rire, d’une pertinence abrasive.(éditeur)

 

main olivier

photo: un olivier pour la Paix (Dôle)

J'ai pris par hasard ce livre à la BM, pourquoi?? parce que je découvre très souvent des pépites chez Zulma..... 

Ce petit roman(essai) est jubilatoire par son humour très yiddish, mais surtout par sa réflexion sur la société israélienne actuelle..les grands parents: soient rescapés de la Shoah soient ancrés en Israël depuis le début du XX° sont d'une justesse et d'une cruauté entre eux.


Les rapports avec les palestiniens sont naïvement décrits par le narrateur fils de 12 ans.



Il faut se rappeler que l'auteur est un des fondateurs du mouvement: La paix maintenant

Publicité
Commentaires
A
Justement je n'ai plus rien à lire depuis les vacances...<br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> Annie.
Répondre
R
ooooh j'adore ce style de livre....tout simplement...quel humour!
Répondre
C
merci pour l'idée ! bonne journée ! clairette
Répondre
M
Tout ce qui a trait à l'olivier m'a toujours ravie....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité