Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
10 janvier 2014

Voyage avec Villon

 

Source: Externe

 

   Le roman de Raphaël Jerusalmy commence là où calent les livres d’histoire. François Villon, premier poète des temps modernes et brigand notoire, croupit dans les geôles de Louis XI en attendant son exécution. Quand il reçoit la visite d’un émissaire du roi, il est loin d’en espérer plus qu’un dernier repas. Rebelle, méfiant, il passe pourtant un marché avec l’évêque de Paris et accepte une mission secrète qui consiste d’abord à convaincre un libraire et imprimeur de Mayence de venir s’installer à Paris pour mieux combattre la censure et faciliter la circulation des idées progressistes réprouvées par Rome. Un premier pas sur un chemin escarpé qui mènera notre poète, flanqué de son fidèle acolyte coquillard maître Colin, jusqu’aux entrailles les plus fantasmatiques de la Jérusalem d’en bas, dans un vaste jeu d’alliances, de complots et de contre-complots qui met en marche les forces de l’esprit contre la toute-puissance des dogmes et des armes, pour faire triompher l’humanisme et la liberté.
Palpitant comme un roman d’aventures, vif et malicieux comme une farce faite à l’histoire des idées, regorgeant de trouvailles et de rebondissements, La Confrérie des chasseurs de livres cumule le charme et l’énergie de Fanfan la Tulipe, l’engagement et la dérision de Don Quichotteet le sens du suspense d’un Umberto Eco.(éditeur)

 

L'auteur est un personnage par lui-même: diplôme de l'ENS & de la Sorbonne, officier du MOSSAD, responsable d'actions humanitaires & libraire de livres rares.... est-ce cela qui lui à fait choisir de faire revivre François Villon ??

Ce roman est déroutant, du moins pour moi, car il oscille entre érudition, fresque historico-religieuse & roman de cape & d'épée..

C'est aussi une belle peinture de trois mondes en pleine mutation: la France de l'obscurantisme, Florence & les Médicis et cette Galilée au confluent du désert & de Byzance

L'écriture est rapide comme les personnages multiples avançant masqués.

Publicité
Commentaires
T
http://www.google.fr/
Répondre
R
j'avais lu son premier...et j'avais adore...alors celui-ci me tente vraiment...;)
Répondre
L
Un livre qui me tente bien
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité