Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour toutes les aiguilles
Archives
28 novembre 2015

A Madagascar

 

 

1507-1

 

Cléa et Brice, des jumeaux nés à Madagascar, ont été adoptés par un couple de Français. Seize ans plus tard, si Brice semble bien dans sa peau, Cléa ne sait plus où elle en est : hostile, malheureuse, révoltée par le racisme dont elle se sent victime ; elle inquiète ses parents au point que ceux-ci décident, comme une dernière tentative pour l’aider à surmonter son mal-être, de l’envoyer avec son frère passer l’été au pays de sa naissance.Un roman initiatique et épistolaire poignant, mais aussi un plaidoyer pour les jumeaux de Mananjary, à Madagascar, considérés comme « maudits », et encore aujourd’hui mis au ban de leur communauté.(éditeur)

 

Dans le cadre d'une séance sur la littérature malgache, j'ai choisi ce roman : jeunesse: une belle découverte surtout pour le sujet: la gémellité, ses mythes, ses tabous, l'adoption, l'adolescence Tout y est traité!!

On y découvre aussi une île presque continent avec des pays et peuples différents entre animisme & modernité.

 

Source: Externe

Ayant des vrais & faux jumeaux dans mon entourage très proche, je trouve que ce livre est une bonne approche anthropologique de ce phénomène de la nature.

Il faut savoir que 44% des grossesses gémellaires sont en Afrique surtout Afrique de l'Ouest. En Europe le taux augmente avec les PMA.

 

A quelques jours de l'ouverture du salon du livre-jeunesse de Montreuil, un bon exemple de livre à lire aussi par les adultes!!!

 

 

Publicité
Commentaires
B
Merci pour cette analyse d'un livre que je découvre.Un sujet qui me passionne.
Répondre
J
Certainement un beau livre, sur des sujets intéressants...<br /> <br /> Bon week-end, froid et humide ici ! Coin du feu et tricot pour moi...
Répondre
C
suite ....je viens de trouver à partir de 12 ans sur un article de Télérama.
Répondre
C
Merci pour ce titre; je viens de cliquer sur les liens et de chercher d'autres infos sur ce livre que je ne connaissais pas. A partir de quel âge est-il accessible ? <br /> <br /> Je suis allée plusieurs fois à Mada; avec mes élèves nous avons lu "le bateau maudit". Ils se sont régalés et avaient demandé s'il y avait une suite ....
Répondre
Pour toutes les aiguilles
Publicité
Newsletter
Publicité